À l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) rend hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont bâti le Québec.

Québec, le 1er octobre 2014. – À l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) rend hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont bâti le Québec.
Rappelons que la Journée internationale des personnes aînées a été instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1990. Le thème de 2014 est : « N’oublions personne : Promouvons une société pour tous ».
« À l’AREQ, nous savons combien les personnes aînées sont une force pour la société. Qu’elles aient 70 ou 90 ans, ces personnes ont encore beaucoup à dire, beaucoup à offrir, autant à leur famille qu’à leur communauté. Plusieurs font du bénévolat au sein d’organismes, d’autres donnent du temps à leurs proches, s’engagent dans des projets personnels ou portent des causes collectives. Elles contribuent chacune à leur manière au mieux-être de la société », a souligné le président de l’AREQ-CSQ, Pierre-Paul Côté.
Encore une fois cette année, l’AREQ-CSQ multipliera les activités, de concert avec d’autres organismes ou encore de sa propre initiative, dans ses 10 régions et ses 89 secteurs : remises de prix à des bénévoles émérites, conférences sur les réalités propres au vieillissement, marches de sensibilisation, etc. Ces initiatives s’inscrivent dans les grandes orientations de l’Association, dont l’une consiste à reconnaître et à faire valoir l’apport de ses membres à la société.
Un simple geste de reconnaissance
Par ailleurs, le président de l’AREQ-CSQ rappelle que lorsqu’il est question de reconnaissance, tous les gestes comptent, petits ou grands. « Bien qu’il soit important de consacrer une journée, chaque année, à rendre hommage aux personnes aînées, on peut aussi le faire tout au long de l’année : un appel, une visite, un simple merci. Le meilleur moyen de reconnaître la contribution de nos personnes aînées, c’est d’en prendre soin », a mentionné M. Côté.
Profil de l’AREQ-CSQ
Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) regroupe plus de 56 000 personnes aînées, partout sur le territoire québécois. L’AREQ-CSQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).