À l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, l’AREQ-CSQ rappelle que les personnes aînées sont un atout majeur pour la société québécoise.

Québec, le 1er octobre 2015. – À l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) rappelle que les personnes aînées sont un atout majeur pour la société québécoise.
« À l’AREQ-CSQ, nous savons combien les personnes aînées sont une force pour la société. Plusieurs font du bénévolat, d’autres donnent du temps à leurs proches, ou encore elles s’engagent dans des causes qui leur tiennent à cœur. Elles contribuent chacune à leur manière au mieux-être de la société et nous voulons les en remercier », a souligné le président de l’AREQ-CSQ, Pierre-Paul Côté.
Encore une fois cette année, l’AREQ-CSQ multipliera les activités dans ses 10 régions et ses 88 secteurs : remises de prix à des bénévoles émérites, fête des octogénaires, conférences, etc. Ces initiatives s’inscrivent dans les grandes orientations de l’Association, dont l’une consiste à reconnaître et à faire valoir l’apport de ses membres à la société.
Thème pour 2015
La Journée internationale des personnes aînées a été instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1990. Le thème déterminé par l’ONU en 2015 est « Durabilité et ouverture aux personnes de tous les âges dans l’environnement urbain ». Elle souligne la nécessité d’ouvrir les villes aux personnes de tous les âges. La Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, qui se tiendra à Quito en octobre 2016, sera l’occasion de progresser dans cette action.
« Ouvrir les villes aux personnes âgées signifie concrètement qu’il faut leur offrir un milieu de vie adéquat et un environnement sécuritaire. C’est aussi leur permettre de vieillir dans le respect et la dignité. C’est en ce sens que l’AREQ-CSQ est récemment intervenue pour protéger les droits des locataires aînés et pour dénoncer le tabou entourant les agressions sexuelles chez les femmes aînées », a conclu le président de l’AREQ-CSQ.
À propos de l’AREQ-CSQ
Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) regroupe plus de 57 000 personnes aînées, partout sur le territoire québécois. L’AREQ-CSQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).