L’exécutif de la FPSS-CSQ effectuera la tournée des membres du personnel de soutien aux Îles-de-la-Madeleine, du 14 au 18 novembre 2016. Il profitera de l’occasion pour discuter des enjeux en éducation avec le personnel de soutien anglophone et francophone.

Québec, le 11 novembre 2016. – L’exécutif de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) effectuera la tournée des membres du personnel de soutien aux Îles-de-la-Madeleine, du 14 au 18 novembre 2016. Il profitera de l’occasion pour discuter des enjeux en éducation avec le personnel de soutien anglophone et francophone.
Aux Îles-de-la-Madeleine, la FPSS-CSQ représente les membres du Syndicat des travailleurs de l’Éducation de l’Est du Québec (STEEQ-CSQ) et de Eastern Shores Union Support Staff (ESUSS-CSQ). Le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, souligne : « Le personnel de soutien fait partie de la solution pour améliorer la réussite éducative. Le ministre de l’Éducation est venu aux Îles le 13 octobre, mais nous avons encore des choses à dire. »
M. Pronovost poursuit : « Les écoles, aux Îles-de-la-Madeleine, vivent encore des problèmes de sous-financement. Le ministre des Finances du Québec a ajouté des sommes supplémentaires lors de sa mise à jour économique, le 25 octobre, mais ces sommes sont insuffisantes. »
Surplus de 3,6 milliards
Le président de la FPSS-CSQ précise qu’« avec un surplus de 3,6 milliards de dollars, on s’attendait à un plus grand rattrapage. Il rappelle que les besoins pour les services aux élèves sont criants, que ce soit pour l’ajout de techniciennes et techniciens en éducation spécialisée, de préposées et préposés aux élèves handicapés ou de techniciennes et techniciens en travail social. »
Il indique qu’il ne faut pas oublier que « l’école est maintenant ouverte de 7 h à 18 h; il faut que les élèves qui bénéficient de services spécialisés durant les heures de classe y aient accès lorsqu’ils arrivent au service de garde. »
De nombreux besoins à combler
Le président de la FPSS-CSQ attend d’avoir les détails précis des sommes dédiées à ces enveloppes. Car pour l’amélioration de la réussite scolaire et la bonification de la formation continue et de la formation professionnelle, « il y a de nombreux besoins que le personnel de soutien scolaire peut combler si on lui en donne les moyens », conclut-il.
Des enjeux spécifiques aux Îles-de-la-Madeleine
Nathalie Fournier, présidente du STEEQ-CSQ, mentionne : « Aux Îles, nous manquons de personnel au niveau des services directs aux élèves, tels que ceux de préposés aux élèves handicapés, éducatrices en service de garde ou techniciens en éducation spécialisée (TES) en raison de la précarité. De plus, des élèves à risque qui n’ont pas encore obtenu un diagnostic au niveau d’une problématique sévère n’ont pas accès aux services de TES, ce qui nuit grandement à la réussite de ces élèves. »
Lise Babin, présidente du ESUSS-CSQ, ajoute : « Le personnel de soutien se retrouve avec une surcharge de travail occasionnée par le manque de ressources. Si on veut aider les enfants, il faut débloquer les budgets pour que chaque élève ait accès aux services auxquels il a droit ».
Éric Pronovost conclut : « Qu’on soit aux Îles ou ailleurs en province, le gouvernement doit réinvestir en éducation. Nous souhaitons que les consultations publiques lui apportent l’éclairage suffisant pour que le budget de mars réponde aux besoins de nos élèves. »
Profil de la FPSS-CSQ
La Fédération du personnel de soutien scolaire est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.