Société

Des balados plein les oreilles cet été!

2 juillet 2026

Entre deux listes d’écoute musicale, pourquoi ne pas profiter de la route des vacances pour découvrir des balados qui informent et font réfléchir? Explorez nos suggestions!

Par Anne-Marie Tremblay, collaboration spéciale 

Fidèles à leurs habitudes, la CSQ et ses fédérations ont produit cette année plusieurs balados qui jettent un éclairage particulier sur des préoccupations bien réelles et mettent en lumière le travail de leurs membres. Profitez des contenus variés, à écouter au volant, sur la plage ou entre deux activités estivales.

Prendre les devants — Saison 4 | CSQ

Animé par le président de la CSQ, Éric Gingras, le balado Prendre les devants aborde les grands enjeux du monde du travail, du syndicalisme et de la politique avec des invitées et invités au regard souvent percutant sur des sujets d’actualité.

À preuve? Cette quatrième saison s’est ouverte avec Valérie Beaudoin, chercheuse associée à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, et Véronique Hivon, ancienne députée du Parti québécois. Leur échange a permis de discuter de l’influence de la politique américaine en sol québécois et de la place qu’on lui accorde dans les médias d’ici.

Durant cette saison, il a été aussi possible d’entendre le point de vue de Louise Harel. La femme politique a rappelé l’importance de la liberté syndicale et des contre-pouvoirs en démocratie, qu’elle juge fragilisés par les réformes proposées par la Coalition avenir Québec (CAQ). D’autres épisodes s’intéressent également à l’effritement de l’État de droit, à la violence dans les écoles et aux transformations du monde du travail; de quoi prendre du recul sur plusieurs débats.

Pour écouter la saison 4 du balado Prendre les devants :

Fait avec soin — CSQ

Saviez-vous que, dans certains pays, tels que la Pologne et l’Islande, les femmes ont déjà fait la grève pour démontrer l’ampleur du travail invisible qu’elles accomplissent chaque jour? Des gestes comme soigner, enseigner, accompagner sont souvent considérés comme naturels chez les femmes. Et par le fait même, les professions qui y sont reliées sont souvent perçues comme des vocations.

Voilà l’un des sujets explorés par Fait avec soin, un balado animé par l’humoriste Maude Landry et produit en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine du Québec. En six épisodes, le balado se penche sur les métiers du care (du prendre soin et de l’accompagnement). Grâce à des témoignages concrets et à des points de vue d’expertes et d’experts, la série remonte notamment le fil de l’histoire pour comprendre les racines de ces biais et stéréotypes qui font en sorte qu’encore aujourd’hui, ces métiers essentiels sont sous-valorisés.

Pour écouter le balado Fait avec soin :

Prof, ma fierté! Le balado — Saison 2 — FSE-CSQ

Animé par Pierre Hébert et sa conjointe, Catherine Poulin, elle-même enseignante, le balado Prof, ma fierté!, produit par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ), donne la parole à celles et ceux qui sont sur le terrain, dans les classes du Québec. Ces rencontres visent à mieux faire connaître la réalité des profs et à proposer du contenu utile à celles et ceux exerçant cette profession.

On y rencontre Sylvain Duclos, enseignant de mathématiques au secondaire, devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok; une approche moderne et créative à découvrir! Les animateurs reçoivent aussi David Bessette, prof au primaire, qui a choisi d’enseigner en plein air afin de stimuler la motivation et la curiosité de ses élèves.

Au menu également, le témoignage de deux enseignantes en adaptation scolaire qui discutent de leurs enjeux, alors que chaque geste compte pour aider les élèves avec des défis particuliers. Le quotidien des profs en préscolaire, des spécialistes au primaire, des enseignantes et des enseignants à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes y est également abordé.

Pour écouter la saison 2 de Prof, ma fierté! :

Les balados de la FPSS-CSQ

La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) a elle aussi été active cette année sur le plan des balados. Plusieurs épisodes ont porté sur les conditions de travail et la réalité de ses membres, comme la violence envers le personnel de soutien, les effets du gel d’embauche et les compressions en éducation.

Animé par le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, le balado met en valeur le travail du personnel de soutien, notamment lors de la transition de la petite enfance vers le réseau scolaire, par exemple. On y rappelle aussi que les équipes internes pourraient jouer un plus grand rôle dans la rénovation des écoles et leur entretien, plutôt que d’avoir recours à la sous-traitance. Les épisodes offerts permettent de mieux comprendre ce secteur bien souvent dans l’ombre, mais essentiel au bon fonctionnement des écoles.

Pour écouter les balados de la FPSS-CSQ :

Bonne écoute!