Santé et sécurité au travail

La CSQ participe à un ouvrage collectif sur la santé mentale au travail

25 mars 2026

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) lance, le 25 mars, un ouvrage collectif consacré à la santé mentale au travail, auquel des collègues de la CSQ ont contribué. Sous la direction de Mélanie Dufour-Poirier et de Jean-Paul Dautel, l’ouvrage propose une réflexion critique sur les causes et les solutions aux atteintes à la santé mentale dans les milieux de travail.

Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef

Intitulé Santé mentale au travail, organisation et transformation du travail, le livre s’inscrit dans un contexte où la question de la santé psychologique occupe une place grandissante dans les débats publics et syndicaux. Il pose d’emblée une question centrale : la santé mentale au travail constitue-t-elle une véritable priorité ou relève-t-elle encore trop souvent du discours?

Une lecture critique des milieux de travail

L’ouvrage met l’accent sur les causes structurelles, organisationnelles et sociales de la détresse psychologique vécue par les travailleuses et travailleurs. Les collaboratrices et collaborateurs établissent des liens directs entre ces réalités et les transformations du travail, les rapports sociaux ainsi que les obligations légales récentes en matière de santé et de sécurité.

Outiller les milieux pour une prévention durable

L’ouvrage est orienté vers l’action. Il identifie des leviers concrets pour favoriser une prévention primaire, c’est-à-dire des interventions en amont des problèmes. L’objectif étant de promouvoir des solutions collectives, durables et légitimes par les milieux concernés.

Destiné autant aux chercheuses et chercheurs qu’aux professionnelles et professionnels des ressources humaines, aux gestionnaires et aux syndicalistes, ce livre promeut une transformation des organisations du travail. En mettant l’accent sur la dimension collective de la prévention, il invite à repenser les pratiques afin de mieux protéger la santé des travailleuses et des travailleurs.

En savoir plus

L’ouvrage Santé mentale au travail, organisation et transformation du travail est publié aux Presses de l’Université du Québec.