Les maux de la langue

Cher ou dispendieux?

17 décembre 2025

Cher ou dispendieux? Deux mots qui font frissonner… surtout en décembre!

Par Dominique Brown, réviseure linguistique

Contrairement à ce que l’on croit, ces deux mots n’ont pas la même signification. L’adjectif cher signifie « qui est d’un prix élevé », tandis que dispendieux signifie « qui entraine une grande dépense ».

On saisit bien la différence de cette nuance sémantique dans la phrase suivante :

Préparer un repas des Fêtes pour 15 personnes n’est pas forcément cher par plat, mais cela devient dispendieux à cause de l’ensemble des ingrédients et des quantités.

Si vous parlez d’un prix précis, utilisez cher.

Si vous parlez d’un ensemble de dépenses, utilisez dispendieux.

Pour plus de précision, consultez la Banque de dépannage linguistique (BDL) sur le sujet.

Saviez-vous que…?

Jólabókaflóð

L’Islande, pays de 380 000 habitants, compte parmi plus grands amateurs de livres au monde. À Noël, la tradition très appréciée Jólabókaflóð — prononcée Yo-la-bok-a-flot, jól (Noël), bók (livre) et flóð (inondation) et signifiant littéralement déluge de livres — consiste à s’offrir des livres neufs en cadeau et à passer la soirée, voire la nuit, à les lire ensemble.

Cette coutume remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsque des restrictions financières limitaient l’importation de cadeaux. On privilégiait alors les produits locaux, et les livres sont rapidement devenus les présents de choix.

Ces dernières années, la tendance s’est propagée sur les réseaux sociaux, séduisant les passionnées et passionnés de lecture partout dans le monde. Après tout, un livre est bien plus qu’un cadeau : c’est une invitation à voyager, à réfléchir et à rêver!