Syndicalisme
Conditions de vie et enjeux sociaux : une centaine de membres de la CSQ accueillent les parlementaires
11 décembre 2025
Rassemblés à Québec dans le cadre d’un conseil général, les membres de la CSQ ont profité de l’occasion pour accueillir les parlementaires à leur arrivée à l’Assemblée nationale. L’objectif est de rappeler aux députées et députés que les visées antisyndicales du gouvernement de François Legault, l’ingérence et les projets de loi qui musèlent les contre-pouvoirs et le discours qui alimente les tensions sociales entraînent des répercussions directes sur les travailleuses et les travailleurs.
Près d’une centaine de membres de la CSQ ont bravé le froid tôt, le 11 décembre, pour dénoncer les nombreux projets de loi antisyndicaux déposés cet automne par la Coalition avenir Québec (CAQ) et démontrer leur solidarité envers les différents groupes de la CSQ actuellement en négociation.
Accompagné des autres membres du conseil exécutif, le président de la CSQ, Éric Gingras, s’est adressé aux militantes et militants sur place : « Le projet no 3 est actuellement en étude détaillée. On veut signifier au gouvernement que les modalités de ce projet de loi imposeront un fardeau financier et des contraintes qui entraîneront des conséquences majeures, particulièrement pour les plus petits syndicats, affectant leur capacité à défendre leurs membres et à mener leur action collective. »

Il a ajouté que « c’est un problème, car ce qui affecte la qualité de vie des travailleuses et travailleurs, leurs droits et les conditions d’exercice de leur travail déborde largement du seul cadre de la négociation collective. Et que ça plaise ou non au gouvernement, ça nous regarde! »

Voyez quelques images du rassemblement :