Société
Mise à jour économique: «Le financement des réseaux mis de côté»
25 novembre 2025
« À la lumière de ce qui a été annoncé aujourd’hui, il nous semble évident que le gouvernement saupoudre des mesures pour faire oublier sa mauvaise gestion des réseaux publics », a déclaré le président de la CSQ, Éric Gingras, alors qu’il réagissait à la mise à jour économique du ministre des Finances du Québec, Éric Girard.
« Dans la mise à jour économique présentée le 25 novembre, rien ne permet aux Québécoises et Québécois d’espérer un accès plus facile ou de meilleurs services. Le gouvernement devrait prioriser la stabilité du financement des réseaux, notamment en éducation et au collégial », a dit le président.
Selon lui, « il faut que ce financement cesse d’être soumis aux aléas des choix politiques des différents gouvernements. La Coalition avenir Québec (CAQ) cache mal son jeu; il est clair qu’elle est en campagne préélectorale et tente d’aller chercher des votes plutôt que d’investir dans les services à la population. »
En petite enfance, des investissements à peine équivalents à l’inflation ainsi qu’un déficit pour l’année à venir ont été annoncés, des décisions inconcevables, alors que 30 700 enfants sont encore sur la liste d’attente.
Les mesures prises par la CAQ en enseignement supérieur plongent les cégeps et les universités dans de grands gouffres financiers. Or, aucune mesure compensatoire n’est annoncée alors que les besoins sont immenses.
Du côté de la santé et des services sociaux, le gouvernement se fie à Santé Québec pour atteindre ses objectifs. Cependant, à l’heure actuelle, rien ne sous-entend que ce sera le cas.
En éducation, les dépenses permettant d’offrir les services aux élèves n’ont pas augmenté à la même vitesse que les besoins et le gouvernement semble en faire fi.
Sur le plan de l’itinérance, 5 millions $ ont été annoncés. Ce sont des peanuts, selon la CSQ qui estime que le gouvernement a baissé les bras face à ce problème de société.
Finalement, la Centrale salue l’investissement de 20 millions $ sur 2 ans dans le programme d’adaptation à domicile.