Éducation, Enseignement supérieur

Gala Forces AVENIR : l’engagement honoré

28 octobre 2025

Deux lauréates issues des réseaux scolaire et collégial ont été récompensées lors du Gala Forces AVENIR, qui célèbre l’engagement et la persévérance. L’organisation vise à faire rayonner celles et ceux qui transforment leur milieu par leur implication.

Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef

Transmettre le désir de s’allier à de bonnes causes

La directrice générale de la CSQ, Marjolaine Perreault, a remis le trophée AVENIR – Personnel engagé (secondaire) à l’enseignante Annie Cliche. Lors de la cérémonie, la lauréate a été honorée pour son implication remarquable au sein, entre autres, du Défi PSF, faisant la promotion du dépassement de soi et des saines habitudes de vie, du spectacle annuel de son école, où elle monte un numéro de danse, ainsi que du gala Méritas et du comité environnement Greenteam qu’elle chapeaute.

Annie Cliche aide les jeunes à participer à des concours qui les mobilisent dans trois volets importants : l’entrepreneuriat, le volontariat et le bénévolat. Elle organise également des voyages culturels et humanitaires, tout ça en tissant des liens avec les élèves et en leur enseignant les bons gestes à poser.

La directrice générale de la CSQ, Marjolaine Perreault, et la lauréate provinciale, trophée AVENIR – Personnel engagé (secondaire), Annie Cliche. (Photo : Gilles Fréchette)

Une visionnaire et une force motrice de transformation constante

Enseignante au Collège de Maisonneuve, fondatrice et directrice du Laboratoire de Recherche Informatique Maisonneuve (LRIMa), Jihene Rezgui a reçu le prix AVENIR – Personnel engagé (collégial) pour avoir notamment propulsé la carrière de centaines d’étudiantes et d’étudiants, tout en renforçant la crédibilité de la recherche collégiale à l’international. Elle a, entre autres, copublié 35 articles dans le cadre de conférences internationales, positionné son collège comme acteur clé en recherche appliquée et en informatique, et a transmis sa passion à ses étudiantes et étudiants.

Grâce à ses collaborations internationales, Jihene Rezgui a contribué au développement de solutions technologiques concrètes, allant de l’agriculture intelligente à l’intelligence artificielle appliquée à la santé en Tunisie et en France. Elle a reçu son prix des mains de la vice-présidente de la CSQ, Anne Dionne.

La vice-présidente de la CSQ, Anne Dionne, et la lauréate dans la catégorie AVENIR – Personnel engagé (collégial), Jihene Rezgui. (Photo : Gilles Fréchette)

Reconnaître, honorer et promouvoir

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement du personnel, mais aussi celui des élèves et des étudiantes et étudiants dans des projets qui contribuent à la formation de citoyennes et citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.