Éducation, Santé

Adoption du projet de loi 101: «Un recul et une injustice»

23 octobre 2025

Alors que l’Assemblée nationale adopte aujourd’hui le projet de loi no 101, Loi visant l’amélioration de certaines lois du travail, la CSQ déplore l’instauration d’un régime à deux vitesses.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, se targue d’offrir aux travailleuses et aux travailleurs un environnement de travail sain et respectueux dans tous les milieux de travail au Québec. « Or, de notre côté, quand on parle d’un régime à deux vitesses, c’est que le personnel des réseaux de l’éducation et de la santé est traité comme des travailleuses et des travailleurs de seconde zone. Pourquoi? Parce que leurs droits et leurs protections seront réduits par rapport à leurs collègues des autres secteurs d’activité », affirme le président de la CSQ, Éric Gingras.

« Alors, quand le ministre parle de son souci d’équilibre entre la responsabilité et la faisabilité, on comprend surtout qu’il se dérobe de ses propres responsabilités à titre de plus gros employeur du Québec. Faut-il aussi rappeler que les catégories exclues sont à très forte prédominance féminine! », ajoute le président.

Le ministre du Travail invoque la surcharge de ces réseaux spécifiques pour justifier sa réforme. « Quelle ironie! On est d’accord sur le fait que le personnel de ces milieux sont aux prises avec une grande surcharge, mais de couper en prévention, c’est carrément se tirer dans le pied! Alors, quand le ministre parle d’adapter le cadre législatif au monde du travail en évolution et de principes d’équité, on se demande bien où est la cohérence, justement. Pour nous, c’est très clair, ce nouveau régime en santé et sécurité du travail constitue un recul et une injustice pour le personnel de l’éducation et de la santé. On s’y oppose depuis le tout début et on n’a pas dit notre dernier mot », dit Éric Gingras.