Environnement
Des comités paritaires pour une transition juste réclamée
15 octobre 2025
Un projet de loi visant la création de comités paritaires pour planifier la transition juste a été déposé par Québec solidaire (QS). La CSQ appuie cette initiative, estimant qu’une telle démarche est essentielle pour conjuguer justice climatique et protection des emplois. La Centrale appelle le gouvernement à agir sans tarder pour rendre la transition plus équitable et concertée.
Par :
Rebecca Salesse, conseillère CSQ
Audrey Parenteau, rédactrice en chef
Le projet de loi déposé par le député d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, vise à instaurer des comités paritaires regroupant des travailleuses et travailleurs ainsi que des employeurs. Ils auraient pour mission de planifier conjointement les transformations nécessaires à l’adaptation des milieux de travail aux exigences environnementales, tout en assurant la protection des emplois et des conditions de travail. Pour Québec solidaire, tout comme pour la CSQ, la transition écologique ne peut se faire sans les travailleuses et les travailleurs. Elle doit se faire avec elles et eux.
Les comités seraient chargés de formuler des recommandations sur la performance environnementale, la requalification des emplois, la création d’emplois verts et la justice climatique. Les centrales syndicales, dont la CSQ, la FTQ, la CSN et la CSD, ont appuyé le projet de loi, rappelant que les comités paritaires ont déjà démontré leur efficacité, notamment en santé et sécurité du travail ainsi qu’en équité salariale.
La CSQ réclame un engagement gouvernemental
Pour la CSQ, cette initiative représenterait une avancée majeure. La vice-présidente de la Centrale, Anne Dionne, a rappelé que le personnel des services publics, notamment dans les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur, contribue activement à lutter contre les changements climatiques, notamment à travers le Mouvement ACTES et l’écologisation des cégeps. Plusieurs centres de services scolaires manquent toutefois de ressources et d’expertise pour réponse aux exigences gouvernementales en matière de performance environnementale.
« La transition écologique passe d’abord et avant tout par le dialogue social. Il faut que les gestionnaires et les membres du personnel planifient ensemble les actions à poser. C’est important dans la mise en œuvre de ces changements », a souligné Anne Dionne.
Pour la CSQ, la création de comités paritaires représente une première étape essentielle pour mobiliser toutes les actrices et tous les acteurs, et pour assurer que la transition écologique se fasse de manière juste, coordonnée et durable.