Balado Prendre les devants

Saison 4, épisode 1 | Quand la politique américaine influence le Québec

9 octobre 2025

La quatrième saison du balado Prendre les devants s’amorce en grand avec le premier épisode : aux côtés du président de la CSQ, Éric Gingras, deux invitées de premier plan – Valérie Beaudoin et Véronique Hivon – discutent de l’omniprésence de la politique américaine dans l’espace médiatique et de ses effets sur le Québec. Un épisode qui lance la saison avec force!

Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef

D’entrée de jeu, Éric Gingras revient sur l’actualité politique, avant de plonger au cœur du sujet : le contexte sociopolitique américain. Chercheuse associée à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, Valérie Beaudoin éclaire les auditrices et auditeurs sur l’état de la démocratie chez nos voisins du Sud, la polarisation grandissante et l’avenir des institutions américaines. Son analyse soulève une question centrale : que signifient ces bouleversements pour nous, au Québec?

Un avertissement pour la démocratie québécoise?

Véronique Hivon aborde, quant à elle, notre obsession médiatique pour la politique américaine. Elle met en garde contre le risque d’importer des pratiques électorales spectaculaires et des discours extrêmes qui fragiliseraient le modèle québécois.

La discussion se conclut sur une réflexion essentielle : face à la tentation de division, comment préserver un espace démocratique solide, basé sur la solidarité?

Avec ce premier épisode, Prendre les devants confirme son rôle : offrir une tribune accessible et percutante pour mieux comprendre les enjeux qui façonnent notre société.

Écoutez cet épisode sur l’une de vos plateformes d’écoute préférées :