Santé et sécurité au travail
« Un régime sexiste et dangereux dans les réseaux publics »
6 octobre 2025
Des centaines de travailleuses et travailleurs ont protesté à Montréal contre le projet de loi no 101 (PL101) du gouvernement, qui prévoit instaurer un régime sexiste et dangereux en santé et sécurité du travail pour les salariées et salariés en santé et services sociaux et en éducation.
Le 6 octobre 2025 marque les quatre ans de l’entrée en vigueur de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, laquelle prévoit l’implantation de mécanismes de prévention et de participation dans tous les secteurs d’emploi au Québec. Or, des centaines de milliers de travailleuses en seront potentiellement exclues, car le PL101 prévoit que la vaste majorité des établissements en santé et services sociaux et en éducation, des secteurs à prédominance féminine, n’auraient plus à appliquer ces mécanismes.
Selon les organisations syndicales, dont la CSQ, le gouvernement du Québec – qui est le plus grand employeur de la province – s’octroie par le fait même un traitement privilégié, alors qu’il devrait montrer l’exemple en matière de santé et sécurité du travail. Rendre tous les milieux de travail du Québec plus sécuritaires commence avec des règles adéquates et fortes s’appliquant à toutes et tous.
« Avec le PL101, le gouvernement veut nous ramener à une époque où les emplois féminins étaient de moindre importance, a dit la vice-présidente de la CSQ, Nadine Bédard-St-Pierre. Empêcher le personnel de l’éducation et de la santé, majoritairement des femmes, de participer pleinement à la gestion de leur santé et sécurité au travail, ça revient à créer deux classes de travailleuses et de travailleurs au Québec. Nommons un chat un chat : c’est tout simplement discriminatoire! »
Les porte-paroles et des centaines de membres des principales organisations syndicales, CSQ, APTS, CSD, CSN, FAE, FIQ, FTQ et UTTAM – étaient présents à la manifestation qui a eu lieu devant les bureaux de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), à Montréal.
Voici quelques images de la mobilisation :
Photos : Félix Cauchy-Charest