Environnement, Société
Vikie Pedneault, une voix engagée pour le Mouvement ACTES
22 septembre 2025
Scientifique de formation, communicatrice de talent et entrepreneure passionnée, Vikie Pedneault devient la nouvelle porte-parole du Mouvement ACTES. Forte d’un parcours atypique où se mêlent science, humour et engagement citoyen, elle souhaite inspirer les jeunes et le personnel de l’éducation à passer à l’action.
Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef | Photo : Guillaume Boucher
Diplômée en biologie et en entrepreneuriat, mais aussi riche de vingt ans d’expérience en théâtre, improvisation et communication, Vikie Pedneault incarne la rencontre entre science, créativité et engagement citoyen. « Mon parcours de vie n’a pas été simple, et ça m’a donné une forte tendance à l’empathie et à l’ouverture. Je pense que c’est la base des valeurs du Mouvement ACTES et de ma façon d’entrer en relation, notamment avec les jeunes », dit-elle.
En 2017, la jeune femme a fondé La Baleine Nomade, une initiative pour sensibiliser les jeunes à la protection du fleuve Saint-Laurent. Ce projet, suivi de plusieurs autres, comme le festival scientifique Lévisium, témoigne de son désir constant de créer des espaces mobilisateurs. « Tout ce que je fais, je le fais avec une volonté que ce soit efficace et que ça ait des retombées notables », explique-t-elle.
Récemment formée de l’Université Harvard sur le narratif public, la jeune femme souhaite mettre à profit ces compétences pour le Mouvement ACTES. « Il faut partir de soi pour construire des messages rassembleurs. Mes expériences en théâtre et en humour m’aident à rendre ces messages plus dynamiques et accessibles », précise-t-elle. Cette aisance à communiquer des messages engagés de façon positive résonne auprès du Mouvement ACTES. Ses membres s’impliquent dans une énergie constructive avec les jeunes pour construire un monde plus écologiquement et socialement responsable.
Inspirer les autres par l’espoir et la mobilisation
Pour la porte-parole, la clé de l’engagement réside dans l’écoute et le respect des codes culturels de la jeunesse : « Il ne faut pas imposer nos lunettes d’adultes, mais plutôt écouter les jeunes. Plus ils vieillissent, plus leurs codes culturels deviennent importants. Si l’on veut les rejoindre, il faut répondre à ces codes-là. »
Elle souligne également l’importance de l’espoir dans la communication environnementale et sociale : « Ce n’est pas de répéter que chaque petit geste compte. Oui, c’est vrai dans une certaine mesure, mais, si le message se résume à acheter un jean recyclé, ce n’est pas mobilisateur. Ce qui importe, c’est de montrer le futur vers lequel on aspire et les véritables leviers d’action à notre portée. »
Pour elle, ces leviers reposent d’abord sur la force du collectif : « L’action commune, ça peut renverser le monde. Tout commence lorsque des gens s’unissent et agissent ensemble. C’est ça la puissance de la démocratie, de la solidarité et de la paix que défend le Mouvement ACTES. »
Une vision tournée vers l’action collective
Séduite par la philosophie du Mouvement ACTES, Vikie Pedneault veut en amplifier la portée : « ACTES, c’est un des mouvements les plus connectés à ma façon de voir la transition socioécologique. »
Selon elle, il faut arrêter de dire qu’on « sauve la planète » : « Ce qu’on sauve, c’est nous-mêmes, les humains. C’est beaucoup plus mobilisateur quand on voit les choses ainsi. »
Avec Vikie Pedneault comme porte-parole, le Mouvement ACTES mise sur une voix forte et profondément humaine. Il peut compter sur une alliée audacieuse pour transformer l’espoir en action et faire de l’engagement collectif une véritable force de changement.
Pour apprendre à la connaître la nouvelle porte-parole, lisez son premier billet publié sur le site du Mouvement ACTES.
Un appel à témoignage : des personnes qui changent les choses
Dans son premier billet, Vikie Pedneault encourage les membres du Mouvement ACTES à mettre en lumière une personne qui agit concrètement, à petite ou grande échelle, à construire autour d’elle un monde meilleur : « C’est le temps de redonner espoir et de donner à ces gens le crédit qu’ils méritent! »
Vous connaissez une personne qui incarne bien les valeurs ACTES. Faites-nous la connaître! Si elle accepte, cette personne pourrait faire l’objet d’un portrait!