Actualités, Cultures et réalités autochtones
Relance de la Table sur la réussite éducative : un forum essentiel pour les élèves autochtones
22 août 2025
Plus de 27 actrices et acteurs clés représentants 13 organisations éducatives du réseau scolaire provincial et des milieux autochtones se sont réunis le 12 août afin de relancer la Table sur la réussite éducative des élèves autochtones.
La Table revêt un caractère essentiel pour la réussite éducative des élèves : elle constitue l’unique forum de concertation qui permet au gouvernement du Québec de prendre pleinement conscience des défis vécus par nos jeunes en manière d’éducation afin de chercher des solutions collaboratives à ces enjeux.
La relance de ces travaux tombe à point nommé : en novembre 2024, le Vérificateur général du Québec (VGQ) publiait un rapport accablant sur l’inaction du ministère de l’Éducation, affirmant que celle-ci contribue à ériger des obstacles systémiques à la persévérance et à la réussite des élèves des Premières Nations et Inuit fréquentant le réseau scolaire public, ce qui représente plus de 1 300 jeunes.
Malgré ces constats alarmants, le gouvernement du Québec a suspendu unilatéralement les travaux de la Table en janvier dernier, soit à peine deux mois après la publication du rapport du VGQ. Cette décision inconsidérée est survenue alors que les membres de la Table ont travaillé de concert pour faire progresser un mandat novateur, établi avec le soutien et la participation du ministre de l’Éducation au cours des années précédentes. Ce dernier repose sur des principes directeurs offrant des pistes de solution structurantes au gouvernement du Québec afin de permettre aux élèves d’atteindre leur plein potentiel et d’améliorer leur persévérance et leur réussite scolaires.
Alors que les élections provinciales approchent à grands pas, les membres de la Table lancent un message clair au gouvernement : la réussite éducative des Premiers Peuples et Inuit doit être au cœur des priorités. Nous avons espoir que la province agira de bonne foi afin qu’ensemble, nous trouvions des solutions concrètes et durables. Nous sommes convaincus qu’une reprise du dialogue permettra de lever les barrières systémiques qui freinent la réussite scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit. Reconnaissant que le ministre de l’Éducation collabore avec d’autres ministères qui influent sur la capacité de la Table à réussir son mandat, nous demandons respectueusement et insistons sur la nécessité de tenir une rencontre prochainement avec les ministres Drainville, Déry, Dubé, Girard et Lafrenière.
Source : Conseil en éducation des Premières Nations.