Petite enfance
Pleinement apprécier l’été avec une cour adaptée
15 juillet 2025
Cette semaine, nous avons rencontré Amélie Gauvin, une intervenante en petite enfance de la région de Trois-Rivières. Elle nous a partagé son quotidien estival, qu’elle passe dans sa cour arrière aménagée en « camping personnalisé » pour les six enfants à sa charge.
Par Laurianne Veilleux, conseillère aux communications
« L’été, c’est ma saison préférée! »
Comme plusieurs membres de la CSQ, pour Amélie Gauvin, l’été c’est fait pour en profiter. « Tout est plus agréable en été. J’essaye de passer la majorité de mon temps à l’extérieur lorsque ce n’est pas trop chaud pour les enfants. J’aime le plein air et j’essaye de partager ma passion aux enfants de mon milieu familial! », explique Amélie.
En effet, Amélie nous partage qu’elle a organisé sa cour arrière en camping personnalisé pour les enfants. « Les amis passent la journée dehors; j’ai un endroit pour faire à manger à l’extérieur, un espace pour les jeux communs et même une tente pour que les enfants aillent aux toilettes! Chaque enfant a même sa tente pour faire la sieste lors des après-midi ensoleillés. Tout est pensé pour que je puisse fermer la nuit et m’abriter sous la pluie. », se réjouit-elle.
Les bienfaits du grand air
Selon l’expérience d’Amélie, intervenante en petite enfance depuis maintenant 13 ans, disposer d’une cour adaptée permet de pleinement profiter de l’été. « Je suis très chanceuse d’avoir accès à beaucoup d’espace. Je comprends que ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier d’une cour aménagée, mais je crois sincèrement que chaque endroit peut être adapté à sa façon pour tirer le meilleur de la saison. », souligne-t-elle.
Et comment les enfants réagissent-ils à leur camping personnalisé? « Les enfants aiment beaucoup les jeux d’eau à l’extérieur. Je pense que c’est une organisation très stimulante pour eux. J’ai l’impression que lorsqu’on retourne à l’intérieur en raison de la température, les enfants redécouvrent les jeux habituels et sont plus calmes. », explique l’intervenante.
« L’été ce n’est pas une saison qui représente plus de travail pour moi, c’est ma saison préférée en fait! J’aime faire découvrir aux enfants les beaux côtés de l’été. », de conclure Amélie.