Actualités, Éducation, Politique
Sept nouveaux partenaires se joignent à la coalition de la CSQ
7 juillet 2025
L’opposition aux coupes budgétaires en éducation prend de l’ampleur. La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) annonce que sept autres acteurs du réseau scolaire se joignent à la Coalition des partenaires : École ensemble, l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ), la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (Amdes), la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec (CPEBPQ), la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et l’Association des administrateurs des écoles anglaises du Québec (AAEAQ).
Un état critique
Pour les organisations partenaires, les impacts de ces coupes sur les services aux élèves et aux étudiantes et étudiants seront désastreux. L’entêtement du gouvernement à en minimiser les effets témoigne d’une méconnaissance profonde de l’état déjà critique des milieux de l’éducation.
L’annonce du gouvernement des compressions budgétaires de plus de 570 millions de dollars dans le réseau de l’éducation fait craindre le pire. Les réactions se multiplient et l’indignation se manifeste sous différentes initiatives : marches, rassemblements, pétitions, mobilisations numériques, etc. L’actuel engagement populaire pour l’éducation, notamment par le biais du mouvement citoyen Ensemble, unis pour l’école, ne peut qu’être salué.
Une coalition en opposition
« C’est d’ailleurs dans cet élan que la CSQ souhaite coaliser et rassembler les différents groupes du réseau de l’éducation pour dénoncer les orientations et les choix politiques du gouvernement en matière d’éducation. De notre côté, nous travaillons à la mise sur pied d’une large coalition des partenaires, laquelle ne cesse de s’agrandir. Il est évident que nous sommes de plus en plus nombreux à manifester notre opposition et notre indignation quant aux intentions et aux choix du gouvernement. Et nous serons de retour dès la rentrée en mode action », de faire valoir le président de la CSQ, Éric Gingras.
Qui sont les partenaires?
Le 19 juin dernier, différents groupes unissaient leur voix pour dénoncer les compressions et demander au gouvernement d’y renoncer. À ce jour, la Coalition des partenaires rassemble :
- La CSQ;
- La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ);
- La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ);
- La Fédération du personnel professionnel de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ);
- L’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ);
- La Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE);
- L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE);
- Le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ);
- École ensemble;
- L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ);
- La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI);
- L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (Amdes);
- La Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec (CPEBPQ);
- La Fédération québécoise de l’autisme (FQA);
- L’Association des administrateurs des écoles anglaises du Québec (AAEAQ)
Les différentes organisations partenaires ont pour objectif d’illustrer et de dénoncer, d’une même voix, les effets concrets des compressions sur les services partout dans le réseau, dans tous les milieux et dans toutes les régions du Québec.