Enseignement supérieur

Compression dans les cégeps : la démission de la ministre Déry réclamée

14 mai 2025

Après un enchaînement de mauvaises décisions depuis les derniers mois concernant les cégeps de la part de la Coalition avenir Québec (CAQ), la CSQ et ses fédérations du réseau collégial joignent leur voix à celles d’autres acteurs du milieu pour réclamer la démission de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry. 

Par Marie-Ève Imonti, conseillère CSQ

« La CAQ enchaîne les mauvaises décisions : compressions catastrophiques, atteintes à la liberté académique, gel d’embauche, vétusté des infrastructures, chaque semaine, les problèmes se multiplient et le gouvernement Legault s’en lave les mains », a déclaré le président de la CSQ, Éric Gingras.

Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur

La Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ), la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) et la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) ont interpellé le premier ministre François Legault il y a quelques jours en ce qui a trait aux décisions budgétaires, mais force est de constater que la ministre de l’Enseignement supérieur, de son côté, est complètement indifférente à tout ce qui affecte le réseau globalement.

« La ministre Déry choisit plutôt de faire de la microgestion directement dans les établissements sur des sujets qui ne la concernent pas. On a besoin d’une ministre qui a à cœur la survie des cégeps et leur mission. La ministre Déry doit démissionner. Elle manque de sensibilité aux multiples coupes qui touchent le réseau. On veut une ministre qui, dans un tel environnement, recherche des solutions plutôt que des justifications, car, si le gouvernement voulait démanteler le réseau, il ne ferait pas pire », ont conclu d’une même voix Valérie Fontaine, présidente de la FPSES-CSQ, Youri Blanchet, président de la FEC-CSQ, et Éric Cyr, président de la FPPC-CSQ.