La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est heureuse d’annoncer la syndicalisation des enseignantes et enseignants réguliers du Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU).

Montréal, le 17 juin 2014. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est heureuse d’annoncer la syndicalisation des enseignantes et enseignants réguliers du Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU). La FEC-CSQ compte maintenant 14 syndicats répartis dans plusieurs régions du Québec. « Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres qui pourront compter sur tout le soutien et les services de notre Fédération et de la CSQ afin d’améliorer leurs conditions de travail », de déclarer Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).
Le Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU)
Le CFMU est lié à l’Institut maritime du Québec et au Cégep de Rimouski, dont les enseignantes et enseignants sont également membres de la Fédération. Ce centre vise à offrir de « la formation réglementée en sauvetage et survie en mer et en lutte contre les incendies à bord des navires. À cet effet, Il dispose de plusieurs laboratoires et modules équipés pour les exercices pratiques. Le CFMU est le seul organisme au Québec spécialisé dans la formation aux urgences maritimes ».
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de quatorze syndicats d’enseignantes et enseignants de cégep venant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour la reconnaissance de la profession enseignante au collégial et en faveur d’un réseau des cégeps public et présent sur l’ensemble du territoire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. La CSQ est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.