Petite enfance

La Centrale organise le Rendez-vous CSQ de la petite enfance

9 avril 2013

À l’heure où le milieu de la petite enfance est en pleine ébullition au Québec, la CSQ organise un événement historique, le Rendez-vous CSQ de la petite enfance, qui aura lieu vendredi et samedi prochains, 12 et 13 avril 2013, à l’hôtel Sandman à Longueuil.

Montréal, le 10 avril 2013. – À l’heure où le milieu de la petite enfance est en pleine ébullition au Québec, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) organise un événement historique, le Rendez-vous CSQ de la petite enfance, qui aura lieu vendredi et samedi prochains, 12 et 13 avril 2013, à l’hôtel Sandman à Longueuil.
L’événement vise à faire le point sur la situation des services à la petite enfance au Québec et à réfléchir sur les enjeux qui concernent l’ensemble des services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 5 ans. Ce Rendez-vous se déroulera sous le thème « L’éducation, ça commence tout petit ! ».
Une suite logique des actions de la CSQ
La présidente de la CSQ, Louise Chabot, est fière que la Centrale ait eu l’initiative de cette rencontre qui va dans le sens des actions menées par l’organisation.
« Ce Rendez-vous CSQ est une suite logique de notre engagement en petite enfance. Nous sommes d’ailleurs l’organisation syndicale la plus représentative dans ce secteur au Québec », rappelle Mme Chabot.
Un réseau essentiel au processus éducatif
Louise Chabot ajoute que les membres de la CSQ militent depuis de nombreuses années en faveur d’un réseau universel de services éducatifs à la petite enfance, convaincus qu’il favorise l’égalité des chances pour tous les enfants du Québec.
« Des pas de géant ont été faits en ce sens au cours des quinze dernières années, si bien que le réseau de la petite enfance est maintenant une grande fierté pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois. Il constitue une richesse pour les enfants, pour les familles et pour les femmes sur le marché du travail. De même, il demeure une composante essentielle du processus éducatif », argumente la présidente de la CSQ.
Des améliorations à apporter
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas d’améliorations à apporter au réseau. En effet, Louise Chabot constate qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire pour en accroître l’accessibilité et la qualité.
« Ce Rendez-vous sera donc l’occasion d’analyser les différentes facettes du réseau de la petite enfance et de discuter ensemble des meilleures orientations à prendre pour le mieux-être des enfants du Québec qui nous tiennent tous à cœur. Et ce mieux-être passe par l’éducation, de la petite enfance à l’université », conclut Louise Chabot.
Nombreux participants attendus
Près de 300 personnes sont donc attendues au Rendez-vous CSQ de la petite enfance qui se tiendra en soirée, vendredi 12 avril prochain, et durant toute la journée, samedi 13 avril, à l’hôtel Sandman à Longueuil.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Web de l’événement.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.