
Les services de la CSQ en matière de retraite
On peut diviser en deux grands champs d’intervention les services offerts en matière de retraite à la CSQ : l’appui aux syndicats locaux et la représentation. Pour assurer ces services, deux personnes-conseils travaillent à temps complet à ce dossier, tout en collaborant avec des collègues de l’équipe de la sécurité sociale. La CSQ est principalement impliquée dans la gestion du Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) et du Régime de retraite du personnel des Centres de la petite enfance (CPE) et des garderies privées conventionnées du Québec (RRCPEGQ).
Accompagnement et appui
D’abord, une approche d’accompagnement et d’appui aux fédérations ou aux syndicats affiliés. Lorsqu’une personne membre de la CSQ a des questions en lien avec la retraite, elle s’adresse en premier lieu à son syndicat local, qui veille à répondre à ses questions ou à l’orienter vers des personnes-ressources fédératives. À la suite de cette étape, si des questions demeurent en suspens ou si une intervention plus spécifique est nécessaire auprès de Retraite Québec, le syndicat local communique alors avec les personnes-ressources de l’équipe de la sécurité sociale. Des réponses aux questions sont fournies aux représentantes et représentants syndicaux ou des interventions sont alors entreprises auprès de Retraite Québec. Le suivi est assuré auprès des syndicats locaux qui veillent par la suite à rediriger l’information auprès de leurs membres.
Représentation et information
La CSQ effectue également de la représentation auprès des organismes impliqués dans la gestion des régimes de retraite. En effet, deux personnes sont nommées pour siéger comme membres du Comité de retraite du RREGOP et une autre est également membre du Comité de placement du RREGOP. Il en est de même pour le régime de retraite des CPE et des garderies privées conventionnées.
Nous avons également une personne-conseil qui représente la CSQ sur le Comité de réexamen du RREGOP pour le secteur de l’éducation. Ce comité est constitué afin d’évaluer le bien-fondé des contestations des décisions rendues par Retraite Québec.
Finalement, nous offrons des sessions d’information conçues pour les membres de la CSQ. Ces sessions sont offertes dans les milieux lorsque nous sommes invités par les syndicats locaux et selon nos disponibilités.
-
DOCUMENTS PERTINENTS
- Informations de base sur le RREGOP : Retraite Québec – Le RREGOP (gouv.qc.ca)
- Lien vers les formulaires de Retraite Québec : Retraite Québec – Régimes de retraite du secteur public (gouv.qc.ca)
- Accédez à votre relevé de participation : Retraite Québec – Mon dossier (gouv.qc.ca)
- Outil d’estimation de la rente sur le site de Retraite Québec : Estimation de la rente (gouv.qc.ca)
- Pour joindre Retraite Québec par téléphone (notamment possibilité d’une demande d’estimation de sa rente entre 4 et 24 mois) : Retraite Québec – Par téléphone (gouv.qc.ca)
-
FORMATIONS OFFERTES
Retraite (RREGOP 101 et Régime de retraite des CPE)
- Sujets abordés : rachat de service, congé sabbatique, retraite progressive, réduction de tâche, etc.
Pour en savoir plus sur les formations offertes, visitez la section sur l’offre de formation de l’équipe de la sécurité sociale.
-
FOIRE AUX QUESTIONS
Je reviens d’un congé parental (congé qui suit le congé de maternité ou de paternité) ou d’un congé sans traitement régulier. Devrais-je envisager une démarche pour mon régime de retraite?
Oui, vous devriez transmettre le formulaire de demande de rachat de service à Retraite Québec à l’intérieur des six mois suivant la fin de votre absence. Cela ne vous engage à rien. Cependant, vous recevrez une proposition de rachat vous donnant la possibilité de racheter l’absence.
Notez que le congé de maternité est reconnu automatiquement sans prélèvement de cotisation et que le congé de paternité est reconnu automatiquement en prélèvement de cotisation. De plus, 90 jours pourraient vous être reconnus gratuitement de votre congé parental (banque de 90 jours au RREGOP).
Comment puis-je connaître ma date de retraite sans réduction au RREGOP?
Votre date de retraite sans réduction est indiquée sur votre relevé de participation du RREGOP, dans la partie du tableau intitulé « à la première date de retraite sans réduction ». Vous pouvez consulter votre relevé de participation dans « Mon dossier », accessible sur le site Internet de Retraite Québec. Par ailleurs, comme chaque participation au RREGOP est différente et que la situation financière varie d’une personne à l’autre, il est conseillé de demander une estimation de sa rente du RREGOP produite par Retraite Québec à l’approche de sa date de retraite prévue (possible dans un horizon de 4 à 24 mois de sa date prévue) et de consulter un planificateur financier.
Est-il possible de réduire son temps de travail à l’approche de la retraite tout en se faisant pleinement reconnaître sa participation au RREGOP?
Si vous êtes une ou un employé régulier, il est possible de s’entendre avec la majorité des employeurs afin de réduire son temps de travail dans le cadre d’une retraite progressive. La retraite progressive permet la reconnaissance de l’absence comme si celle-ci avait été travaillée, ce qui implique une cotisation au RREGOP qui inclut le salaire n’eut été de l’absence et une reconnaissance du service et du salaire admissible n’eut été de l’absence (comme si vous aviez travaillé durant la période d’absence). Informez-vous sur les conditions d’admissibilité, les caractéristiques et les implications de la retraite progressive.
Le montant de ma rente RREGOP diminuera-t-il à mes 65 ans?
Oui, c’est ce qu’on appelle la coordination avec le Régime de rentes du Québec (RRQ). Notez que, peu importe le moment où vous choisirez de recevoir votre rente du RRQ, votre rente du RREGOP diminuera du même montant, et ce, toujours à vos 65 ans (il s’agit de deux régimes indépendants). Finalement, ajoutons que le niveau de cotisation du RREGOP tient compte de cette diminution de la rente à 65 ans.