Les services de la CSQ en matière de retraite

On peut diviser en deux grands champs d'intervention les services offerts en matière de retraite à la CSQ : l'appui aux syndicats locaux et la représentation. Pour assurer ces services, deux personnes-ressources sont affectées à temps complet à ce dossier tout en étant supportées par des collègues du Service. La CSQ est principalement impliquée dans la gestion du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) et du Régime de retraite du personnel des Centres de la petite enfance (CPE) et des garderies privées conventionnées du Québec (RRPCPEGPCQ).

Accompagnement et appui

RetraiteD'abord une approche d'accompagnement et d'appui aux fédérations ou syndicats affiliés. Lorsqu'une personne membre de la CSQ a des questions en lien avec la retraite, elle s'adresse en premier lieu à son syndicat local qui veille à répondre à ses questions ou à l'orienter vers des personnes-ressources fédératives. À la suite de cette étape, si des questions demeurent en suspens ou si une intervention plus spécifique est nécessaire auprès de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA), le syndicat local communique alors avec les personnes-ressources de la sécurité sociale. Des réponses aux questions sont fournies aux représentantes et représentants syndicaux où des interventions sont alors entreprises auprès de la CARRA. Le suivi est assuré auprès des syndicats locaux qui veillent par la suite à rediriger l'information auprès de leurs membres.

Représentation et information

La CSQ effectue également de la représentation auprès des organismes impliqués dans la gestion des régimes de retraite. En effet, deux personnes sont nommées pour siéger comme membres du Comité de retraite du RREGOP et une autre est également membre du Comité de placement du RREGOP. Il en est de même pour le régime de retraite des CPE et des garderies privées conventionnées.

Nous avons également une personne-ressource qui représente la CSQ sur le Comité de réexamen du RREGOP pour le secteur de l'éducation. Ce comité est constitué afin d'évaluer le bien-fondé des contestations des décisions rendues par la CARRA.

Finalement, nous offrons des sessions d'information conçues pour les membres de la CSQ. Ces sessions sont offertes dans les milieux lorsque nous sommes invités par les syndicats locaux et selon nos disponibilités.