Conseil exécutif

Le Conseil exécutif est l’instance exécutive de la Centrale ; il est composé de cinq personnes libérées à temps plein. L’élection des membres du Conseil exécutif se fait lors des congrès réguliers ; leur mandat est de trois ans.

Le mandat du Conseil exécutif consiste à :

  • expédier les affaires courantes ;
  • établir les programmes d’action ;
  • en contrôler l’exécution ;
  • voir à l’organisation et au fonctionnement des services ;
  • assurer la représentation de la Centrale.


Composition

Depuis juin 2015, le Conseil exécutif est composé de :

Louise Chabot
Présidente

Sonia Éthier
1re vice-présidente

Line Camerlain
2e vice-présidente

Mario Beauchemin
3e vice-président

Daniel B. Lafrenière
Secrétaire-trésorier


Portraits

Louise Chabot

Louise Chabot, présidente

Élue présidente en 2012. Première vice-présidente de la CSQ de 2003 à 2012. Infirmière. Elle a été 3e vice-présidente de la CSQ de 2000 à 2003 et présidente de l’Union québécoise des infirmières et infirmiers (UQII-CSQ) de 1988 à 2000. Elle a eu la responsabilité de plusieurs dossiers, dont celui de la santé et des services sociaux, des services de garde, de la négociation et de l’équité salariale.

Sonia Éthier

Sonia Éthier, 1revice-présidente

Sonia Éthier est élue première vice-présidente de la CSQ. Elle était présidente du Syndicat de l'enseignement du Bas-Richelieu (FSE-CSQ). Elle milite au sein du mouvement syndical depuis près de 28 ans déjà.

Line Camerlain

Line Camerlain, 2evice-présidente

Dès sa première année d'enseignement des sciences au secondaire, elle a milité au sein de l'équipe syndicale. Au cours des 15 années qui ont suivi, elle a fidèlement représenté les enseignantes et enseignants de son milieu en participant à de nombreux comités. Elle a été membre de l'exécutif du Syndicat de Champlain pendant 6 ans. Réélue de 2005 à 2012 au poste de coordonnatrice, elle s'est occupée des dossiers pédagogiques et professionnels auprès des 2000 membres du personnel de soutien scolaire et des 8000 enseignantes et enseignants des trois commissions scolaires que son syndicat représente. De 2009 à 2012, elle a siégé au Comité des finances ainsi qu'au Comité du fonds de résistance syndicale de la CSQ. Elle a été élue au poste de 2e vice-présidente de la CSQ en 2012.

Marion Beauchemin

Mario Beauchemin, 3evice-président

Mario Beauchemin fait son entrée au Conseil exécutif de la CSQ à titre de troisième vice-président. Professeur d'histoire au Cégep de Sainte-Foy depuis 1992, il s'est impliqué au sein de l'exécutif local pendant quatre ans. Depuis 2005, son militantisme syndical s'est exprimé à titre de président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).

Daniel B. Lafrenière

Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier

Occupe le poste de secrétaire-trésorier depuis 2009 et a occupé celui de deuxième vice-président de la CSQ de 2006 à 2009. Il a aussi été vice-président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) de 1998 à 2006. Préposé aux élèves handicapés, il a été responsable de l’organisation syndicale, des finances, des communications, responsable politique du secteur anglophone de la FPSS-CSQ et membre du Comité de négociation.