Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Conseil exécutif

Conseil exécutif

Le conseil exécutif est l’instance exécutive de la Centrale ; il est composé de cinq personnes libérées à temps plein. L’élection des membres du conseil exécutif se fait lors des congrès réguliers ; leur mandat est de trois ans.

Le mandat du conseil exécutif consiste à :

  • expédier les affaires courantes ;
  • établir les programmes d’action ;
  • en contrôler l’exécution ;
  • voir à l’organisation et au fonctionnement des services ;
  • assurer la représentation de la Centrale.


Composition

Depuis juin 2018, le conseil exécutif est composé de :

Sonia Éthier
Présidente

Line Camerlain
Première vice-présidente

Anne Dionne
Deuxième vice-présidente

Mario Beauchemin
Troisième vice-président

Luc Beauregard
Secrétaire-trésorier


Un nouvel exécutif élu à la CSQ

Exécutif 2018Sur la photo, de gauche à droite : Luc Beauregard, secrétaire-trésorier, Sonia Éthier, présidente, Mario Beauchemin, 3e vice-président, Line Camerlain, 1re vice-présidente, et, Anne Dionne, 2e vice-présidente.

Sonia Éthier, présidente

Elle siégeait à l'exécutif de la CSQ depuis 2015 à titre de première vice-présidente. Enseignante en adaptation scolaire auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage, elle a été présidente du Syndicat de l'enseignement du Bas-Richelieu durant neuf ans. Elle milite au sein du mouvement syndical depuis plus de 30 ans.

Line Camerlain, première vice-présidente

Elle siégeait au conseil exécutif depuis 2012 à titre de deuxième vice-présidente. Enseignante des sciences au secondaire, elle a milité au sein du Syndicat de Champlain durant 23 ans.

Anne Dionne, deuxième vice-présidente

Elle était, depuis 2013, présidente de la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ). Auparavant, elle occupait un poste de technicienne en génie mécanique à l'école Polytechnique de Montréal.

Mario Beauchemin, troisième vice-président

Il a été réélu à la troisième vice-présidence pour un second mandat. Professeur d'histoire au Cégep de Sainte-Foy depuis 1992, il s'est impliqué au sein de l'exécutif local durant 4 ans. Il a également été président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) de 2005 à 2015.

Luc Beauregard, secrétaire-trésorier

Il a été président du Syndicat de l'enseignement Val-Maska (SEVM-CSQ) de 2002 à 2018. Enseignant, il a représenté son école pendant 3 ans.