Les conventions collectives à la CSQ

La négociation d'une convention collective est le résultat d'un long processus ! C'est pourquoi la CSQ s'est dotée d'un modèle d'organisation qui favorise la participation du plus grand nombre de membres jusqu'à la signature d'une convention collective. Les membres sont consultés dès l'élaboration des demandes qui constitueront la base des revendications syndicales. Par la suite, des consultations s'effectuent à chaque étape importante de la négociation.

Des syndicats qui contrôlent leur négociation

CGN de mars 2010Les personnes déléguées des syndicats membres sont convoquées fréquemment dans les instances décisionnelles telles que le Conseil général des négociations pour assurer un suivi sur le déroulement des négociations et prendre les décisions requises au moment opportun. Ces personnes bénéficient d'un espace internet privé où elles ont accès à toute la documentation nécessaire à leur travail de représentation.

Des membres informés de l'évolution de leurs demandes

Les membres des syndicats, pour leur part, sont informés rapidement de l'évolution de la négociation. La CSQ et ses fédérations publient régulièrement des bulletins à l'intention des syndicats qui retransmettent l'information aux membres dans leurs bulletins locaux ou tout autre moyen jugé utile.

Les conventions collectives de tous les groupes du secteur public dans les domaines de l'éducation et de la santé et des services sociaux sont disponibles sur ce site.