Mis sur pied par le Front commun pour la transition énergétique (FCTE), le projet Québec ZéN (zéro émission nette) a vu le jour en juin 2019. Après s’être entendus sur les critères d’une transition porteuse de justice sociale, les membres du FCTE ont tracé le portrait d’une société québécoise carboneutre et proposé une marche à suivre ambitieuse pour y arriver.

C’est ainsi qu’une feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité a été développée. Cette démarche est découpée en 14 thématiques (par exemple éducation, droits de la personne, économie et consommation) et chacune d’elles présente l’état de la situation actuelle, une vision souhaitée, un aperçu de ce qu’il faut faire pour y arriver et des pièges à éviter, ainsi qu’une liste d’actions à mettre en œuvre.

Fruit d’un large consensus au sein du FCTE et s’appuyant sur les travaux de nombreux experts, la version 1.0 de cette feuille de route a été lancée le 30 septembre 2019.

Une démarche qui se poursuit

Depuis, les travaux se sont poursuivis. Plus de 80 organisations, dont la CSQ, ont contribué à bonifier la première version de la feuille de route en vue du lancement de sa version 2.0, prévue cet automne.

La seconde phase du projet Québec ZéN, les collectivités ZéN, devrait s’amorcer sous peu. Le dialogue social se poursuivra sur une base territoriale pour concrétiser des initiatives tirées de la feuille de route dans le but d’atteindre la carboneutralité.

« Entre la réflexion et la mise en œuvre des actions, la marche est haute. Bien que tout reste à faire et que le chemin vers la carboneutralité sera nécessairement semé d’embuches, le projet Québec ZéN a l’avantage de rassembler des gens de tous les horizons pour imaginer, planifier et construire le Québec de demain », explique la deuxième vice-présidente de la CSQ, Anne Dionne.

En savoir plus

Pour connaitre les détails de la feuille de route.

pourlatransitionenergetique.org


La CSQ active au sein du FCTE

Devant l’urgence climatique actuelle et l’inaction des gouvernements, des organisations de la société civile se sont regroupées en 2015 pour créer le FCTE, qui vise l’élaboration collective et la mise en œuvre d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale.

Aujourd’hui, plus de 90 organisations québécoises – représentant 2,1 millions de personnes – en font partie. La CSQ y joue un rôle actif et siège au comité de coordination.