« Les stéréotypes existent encore aujourd’hui, ils sont bien présents », confirme Boussa Gouba, l’un des huit jeunes leadeurs recrutés par Oxfam-Québec pour participer au projet de recherche-action participative Génération Inclusion1.

Quels sont ces stéréotypes présents dans les milieux de travail et à l’origine des inégalités? L’équipe de Génération Inclusion avait comme mission de rassembler des connaissances sur le sujet, de développer des outils de sensibilisation et de mettre en place des actions d’influence. « J’ai vu dans ce projet une façon de travailler collectivement sur les obstacles à l’emploi liés au racisme et au sexisme », ajoute Boussa Gouba.

Boussa par Niti Marcelle Mueth

Des résultats révélateurs

Les informations recueillies par l’équipe, par le biais d’un sondage, ont permis de mettre en lumière l’ampleur des discriminations vécues au travail. « Chez les personnes issues de l’immigration, huit sur dix ont affirmé en avoir déjà subi en milieu de travail, illustre Boussa Gouba. J’en ai vécu et je savais que c’était présent, mais les résultats m’ont confirmé que le problème dépassait ma propre perception. »

Les discriminations ne visent pas que les personnes immigrantes. Les gens appartenant à une minorité culturelle ou visible (7 personnes sur 10), ceux en situation de handicap (6 personnes sur 10) ainsi que ceux issus de la communauté LGBTQ+ (5 personnes sur 10) sont aussi nombreux à affirmer vivre ou avoir vécu de la discrimination en milieu de travail.

Des témoignages poignants

Au-delà de la perspective des personnes ayant vécu de la discrimination, la recherche a permis de recueillir de l’information sur les témoins.

« Les réponses des participants m’ont frappé. Même si certains ont dit ne pas y réagir, les discriminations ne les laissent pas indifférents. Ils se sentent impuissants face à la situation, cela suscite chez eux de la colère, de la frustration, voire de la honte », révèle Boussa Gouba.

Offrir des solutions

Afin de rendre les milieux d’emploi équitables, sécuritaires et inclusifs, le jeune leadeur croit qu’« il est important de fournir des solutions et des moyens pour que toutes les personnes ayant vécu de la discrimination puissent en parler et intervenir ».

Génération Inclusion a permis aux jeunes chercheuses et chercheurs de se mettre en action. Ils ont notamment partagé les résultats de leur recherche avec différents employeurs, certains élus et différents partenaires du projet, tout en travaillant sur une campagne de sensibilisation.

Des ateliers pour les écoles

Depuis la rentrée 2021, Oxfam-Québec propose aux élèves du secondaire des ateliers éducatifs sur les stéréotypes sexuels, sexistes et racistes.

À travers des activités d’échange, de réflexion et de partage de témoignages, les élèves acquièrent de nouvelles connaissances sur les concepts de stéréotypes, de préjugés et de biais inconscients. Ils réfléchissent aux conséquences des stéréotypes dans leur vie et dans celles de leur entourage et font des liens entre les différentes luttes sociales (racisme, féminisme, diversité de genre et sexuelle, droit des personnes autochtones).

Les ateliers visent également à faire réfléchir les jeunes à des pistes d’actions concrètes pour faire une différence dans leurs écoles et leurs communautés.

Les établissements d’enseignement intéressés par ces ateliers éducatifs peuvent se renseigner en ligne, sur le site d’Oxfam-Québec.

Par, pour et avec les jeunes

Génération Inclusion, c’est huit jeunes mobilisés grâce à la collaboration du Carrefour jeunesse emploi Bourassa-Sauvé, dans l’arrondissement Montréal-Nord à Montréal, et du Carrefour emploi Lotbinière, près de la capitale nationale.

Pendant 10 mois, Boussa Gouba, Cassandra Monjaraz, Cliff Belleus, Cynthia Guevara, Jonathan Paradis Caron, Nerly Michel, Rosie Moreau et Tanya-Michelle Contente se sont rencontrés dans des laboratoires virtuels de cocréation afin de décider ensemble de la problématique spécifique à étudier et de la méthode de recherche à utiliser, et pour concevoir leur outil d’enquête et analyser les résultats.

« Pour l’équipe, le sondage est apparu comme l’outil le plus pertinent pour recueillir des données, explique Boussa Gouba. Nous avons réfléchi et soumis plusieurs formes de sondage. Les décisions se prenaient démocratiquement, et c’est le sondage en ligne qui a obtenu le plus de voix. » Celui-ci a été lancé en décembre 2020 et 108 participantes et participants y ont répondu.


1 Dans le cadre du projet Génération Inclusion, OXFAM-Québec a travaillé en collaboration avec le CJE Bourassa-Sauvé de Montréal-Nord et le Carrefour emploi Lotbinière. Le projet a été rendu possible grâce au financement du Secrétariat à la condition féminine.