Ni avant, ni pendant, ni après la campagne électorale, aucun des partis politiques n’a d’ailleurs abordé de front les grands défis, présenté un projet ou une vision en éducation ni mis sur la table des solutions concrètes pour soulager les réseaux. Et c’est donc dans ce contexte que se tiendra la cinquième édition du Rendez-vous CSQ de l’éducation.

L’éducation fait partie de l’ADN de notre centrale, et elle se trouve encore et toujours au cœur de ce qui anime notre mouvement.

La CSQ est aujourd’hui un acteur incontournable en éducation dont la spécificité tient justement à la richesse et à la diversité de l’expertise de ses membres.

Nous représentons fièrement du personnel qui travaille dans tous les réseaux – petite enfance, scolaire, collégial, universitaire – et qui appartient à une multitude de catégories d’emplois. Le travail de collaboration de ces travailleuses et travailleurs, leurs expériences partagées et leurs différentes réalités nous permettent d’avoir un portrait global, de trouver des solutions, de coordonner les dossiers et d’agir de façon concertée.

La grande force de notre centrale est donc d’avoir une perspective unique, un leadeurship assumé et un champ d’action qui touchent toutes les facettes de l’éducation. Et ce grand rendez-vous sera l’occasion parfaite de reprendre le bâton du pèlerin pour faire cheminer les débats et les réflexions qui s’imposent à l’heure actuelle.

« Pour mieux grandir ensemble » a été choisi pour thème, précisément pour rappeler le rôle fondamental de l’éducation dans une société que l’on souhaite plus juste et plus solidaire.

Dans les milieux, la pénurie de personnel, la surcharge, le manque de ressources, de temps et de moyens forcent l’écartèlement du personnel, qui crie haut et fort qu’il ressent au quotidien l’effritement de son pouvoir d’action et l’éloignement de sa mission.

Pas une semaine ne se passe sans que l’on trouve dans l’espace public des exemples des défis rencontrés par les populations moins privilégiées et à besoins particuliers.

Loin de se résorber, les inégalités scolaires, sociales ou économiques tendent plutôt à s’accentuer, et ces histoires en sont le reflet.

L’heure est donc à se demander comment faire pour ne laisser personne derrière. Comment s’assurer qu’au terme de son parcours éducatif, chacune et chacun ont les moyens de se réaliser au meilleur d’eux-mêmes et de contribuer pleinement à notre société? Comment freiner la logique de concurrence qui pressurise le système et accentue la fragmentation des parcours?

Des questions se posent aussi sur les modes d’organisation des services pour venir en aide aux enfants, élèves et étudiantes et étudiants avec des besoins particuliers. Certains enjeux quant aux conséquences de la tendance à individualiser la réponse aux besoins particuliers (par opposition à mettre l’accent sur des solutions collectives) suscitent actuellement maintes réflexions quant au fardeau qu’elle fait porter aux individus de même qu’au personnel.

Il y a aussi toute la question de la littératie qui se pose au regard des constats préoccupants en matière d’alphabétisation. Une accentuation inquiétante des difficultés en lecture et en écriture laisse présager d’importants défis, évidemment décuplés par la pandémie. Notre système d’éducation doit permettre à chaque individu d’acquérir les bases de la littératie, et le personnel doit avoir l’espace et les moyens de le faire.

Bref, c’est de la mission même de notre système d’éducation qu’il faut se parler.

Au quotidien, nos membres sont à la fois des acteurs et des témoins de premier plan de ce qui se passe sur le terrain. Et notre rôle comme centrale syndicale est de faire cheminer ces constats, ces préoccupations, ces réflexions et ces solutions.

Avec le Rendez-vous CSQ de l’éducation 2022, nous amorçons aussi un travail fondamental de positionnement sur différents enjeux actuels en éducation.

Une organisation comme la nôtre, qui assume son leadeurship, ne doit pas avoir peur de se remettre en question et de réévaluer ses positions au regard du contexte actuel, si nécessaire. Le 14 décembre, c’est donc un rendez-vous à ne pas manquer, un moment important qui pourrait bien donner le ton aux mois à venir en éducation!

Bonnes réflexions!