Situé sur la côte est de la baie d’Hudson, dans le Nord-du-Québec, Puvirnituq accueille l’école primaire Ikaarvik. Dans la classe de 2e, 15 élèves de 7 et 8 ans approfondissent leurs connaissances générales dans leur langue maternelle. « J’enseigne toutes les matières en inuktitut », explique avec enthousiasme Marie-Carole Qinuajuak.

Enseignante depuis cinq ans, elle est fière que l’école enseigne l’inuktitut aux enfants de la maternelle à la 2année. « Mon plus grand rêve, c’était de travailler à conserver mon héritage culturel, particulièrement ma langue1. »

La culture est bien vivante dans sa communauté, et leFestival des neiges de Puvirnituq est là pour le rappeler. Se déroulant tous les deux ans, ce festival prend la forme d’une semaine de relâche pour les enfants. Il permet de célébrer les traditions inuites, notamment grâce au concours de sculpture, au cours duquel les légendes revivent.

Marie-Carole Qinuajuak

Une relation de partage 

À l’école, les relations avec les collègues enseignantes sont essentielles. « Nos pauses sont importantes pour partager nos expériences », souligne Marie-Carole Qinuajuak.

« Mon plus grand rêve, c’était de travailler à conserver mon héritage culturel, particulièrement ma langue. »

Engagée dans son école, l’enseignante est aussi déléguée syndicale depuis quatre ans. « Ce sont mes collègues qui ont voté pour moi, dit-elle. J’ai encore plusieurs choses à apprendre concernant la convention collective et les règles syndicales. Mais ce n’est pas trop difficile, car, à Ikaarvik, nous n’avons pas beaucoup de problèmes, et les relations avec la direction sont faciles. »

Marie-Carole Qinuajuak confie souhaiter continuer son engagement syndical si les membres le veulent bien. Elle croit en son rôle et en son association syndicale, l’AENQ-CSQ2. « C’est important pour défendre les droits du personnel enseignant, pour les accompagner et pour parler en leur nom. »


1 L’année 2019 est l’Année internationale des langues autochtones, une initiative de l’UNESCO.
2 Association des employés du Nord québécois.