Mon métier ne se résume pas aux livres et la bibliothèque est bien plus qu'un entrepôt d'ouvrages avec des tables et des chaises, affirme avec enthousiasme Alexandra Lavallée1. D’ailleurs, elle aimerait bien mettre au rancart ces mythes tenaces sur sa profession et son lieu de travail.

Un coup d'œil à son agenda quotidien suffit pour constater la diversité de ses tâches et de ses responsabilités : gestion de la bibliothèque et du personnel, sélection et achat de collections (livres, bases de données, trousses thématiques, jeux et équipement audiovisuel), aménagement des lieux (création de zones de travail d'équipe, de lecture, de consultation, etc.), mise en valeur du service par diverses animations (page Facebook, expositions, club de lecture), gestion du site Web et conception de formations sur les habiletés informationnelles figurent au menu.

Les formations sont particulièrement cruciales à l'ère de Google : « Dans une société où l’information et les données sont la nouvelle ruée vers l’or, les étudiants doivent apprendre non seulement à chercher des informations, mais également à discerner les sources fiables des sites populistes, tendancieux ou financés par une industrie », explique-t-elle.

Un rôle qui fait éclater les idées reçues

Alexandra Lavallée conçoit son rôle comme celui d'une « facilitatrice » qui veille à favoriser la création de connaissances, la collaboration et le développement des communautés. Cette perspective la motive notamment à prendre part à des projets favorisant la collaboration interdisciplinaire, comme la mise sur pied d'un club de lecture de bandes dessinées avec la participation des départements de littérature et de créativité et médias.

Soulignant le dynamisme de son équipe, elle est particulièrement fière de la création, au printemps 2019, d'un comité pour réfléchir à la naissance d'un espace d'innovation de type Fab Lab. Le projet, mis sur pied avec le service d'entrepreneuriat du cégep, a suscité l'enthousiasme de plusieurs services et départements. « Le simple fait de rêver ensemble à un projet commun est une grande réussite qui n’a pas de prix à mes yeux. Un pur bonheur! », termine-t-elle.


1Alexandra Lavallée est spécialiste en moyens et techniques d’enseignement, mais préfère se présenter comme bibliothécaire, un terme plus évocateur et connu du public. Elle est membre de l'Association des professionnelles et professionnels du Cégep Limoilou (CSQ).