Être conservatrice ou conservateur, c’est tout le contraire d’être progressiste. Que ce soit une personne ou une chose (politique, milieu, mesure), elle sera réfractaire aux changements, attachée aux traditions et à l’ordre établi. Cependant, conservateur est aussi un anglicisme lorsqu’il signifie : des estimations prudentes, des compressions modérées, des dépenses raisonnables, un style classique, un vêtement discret.

Être articulée ou articulé, ce n’est pas un compliment. Seuls les mots et les objets peuvent l’être, et non les personnes. Si les premiers sont bien prononcés et que les seconds sont pourvus d’articulations, l’emploi est approprié. Comment indiquer qu’une personne s’exprime clairement, avec aisance, avec élégance, qu’elle est éloquente, une bonne communicatrice? Il suffit de le dire ainsi et d’éviter articulée.

Être intoxiquée ou intoxiqué, c’est préoccupant. Il s’agit presque d’un empoisonnement. Le monoxyde de carbone, des champignons vénéneux et une consommation excessive ou prolongée d’alcool ou de drogue sont des sources d’intoxication. Ainsi, une personne dont les facultés sont affaiblies par une substance consommée ponctuellement est ivre, soûle, en état d’ébriété ou d’ivresse, alcoolisée, droguée, sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, mais non intoxiquée.