La CSQ a salué le dévoilement de cette politique, tout en rappelant au ministre que les bonnes intentions qu’elle contient doivent se traduire rapidement par des gestes concrets.

Coup d’œil sur la Politique

La Politique s’étend sur un horizon de douze ans, soit jusqu’en 2030, pour suivre le parcours des élèves du préscolaire à la fin du secondaire. Le gouvernement se donne sept objectifs à atteindre pour juger du succès des 37 mesures qui y sont inscrites.

La mise en œuvre de la Politique se fera graduellement au cours des mois à venir et des prochaines années par l’entremise de stratégies, de chantiers, de plans d’action et de mesures diverses. À ce moment-ci, il reste encore beaucoup de questions quant à la manière dont ils seront développés, avec qui et quelles ressources y seront consacrées.

On ne présentera pas ici les objectifs, les orientations et les nombreuses pistes d’action contenus dans la Politique, sauf pour mettre en lumière, sommairement, quelques éléments que nous pouvons voir d’un bon œil et d’autres, au contraire, à déplorer.

2030
l’horizon visé par la Politique
12 ans
pour suivre les élèves du préscolaire à la 5e secondaire
7
objectifs à atteindre
37
mesures

Ce que nous pouvons voir d’un bon œil

De manière générale, la Politique propose une vision à long terme et une perspective de continuité. Elle s’inscrit dans un angle de réussite éducative, pas seulement de réussite scolaire, et dans une optique de continuum de la petite enfance à l’âge adulte. Il s’agit d’un élément que nous réclamions depuis plusieurs années.

De plus, elle reconnait que ce continuum doit être accompagné de services rendus disponibles tôt, au moment voulu et dans tous les secteurs, y compris à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes. Elle accorde aussi une place importante à la littératie et à la numératie, et positionne la lutte contre l’analphabétisme comme un enjeu central.

Nous pourrions aussi mentionner les chantiers qui touchent la profession enseignante ainsi que le plan d’action sur les infrastructures scolaires que nous pouvons accueillir favorablement, mais avec prudence, car tout sera fonction de la manière dont ces chantiers prendront forme concrètement.

La CSQ et ses fédérations du réseau scolaire étaient présentes lors du lancement de la Politi que, le 21 juin 2017. Dans l’ordre habituel : Stéphane Lapointe (FPEP-CSQ), Johanne Pomerleau (FPPE-CSQ), Josée Scalabrini (FSE-CSQ), Éric Pronovost (FPSS-CSQ) et Louise Chabot (CSQ).

Ce que nous reprochons

Pour le moment, nous regrettons de ne pas en savoir plus sur les priorités d’action, les moyens concrets qui seront mis en place et l’échéancier de mise en œuvre des travaux.

Plus encore, nous reprochons que certaines actions, pourtant essentielles à la réussite, aient été balayées sous le tapis. La Politique effleure à peine la question de la mixité sociale et scolaire ainsi que les liens ténus, pour ne pas dire inexistants, avec les mesures sociales nécessaires pour améliorer les conditions de vie des élèves.

On fait aussi très peu de cas de l’amélioration des conditions d’exercice du personnel. Pourtant, favoriser l’attraction, l’insertion professionnelle et le maintien en emploi permet d’assurer de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves.

Ce qui semble se dessiner à court terme

Plusieurs chantiers seront mis en place graduellement. Malgré le peu d’informations que nous possédons actuellement, les indices que nous avons en mains au moment d’écrire ces lignes nous portent à croire que certains retiendront notre attention au cours de l’automne.

Le plan d’action sur le numérique en éducation, le groupe de travail sur la création d’un institut national d’excellence en éducation et la table nationale sur la réussite éducative des élèves autochtones, jeunes et adultes sont des dossiers sur lesquels nous pourrions avoir à diriger nos énergies à court terme.

La CSQ a d’ailleurs fait part au ministre de son désir de participer activement aux travaux de ces trois chantiers. Il est primordial que le point de vue du personnel de l’éducation soit pris en compte dans ces travaux, tout comme ce sera le cas pour les autres chantiers à venir.

Soyez assurés que nous continuerons à surveiller de près la direction que prendra la mise en œuvre de la Politique au cours de l’automne.


1 Pour en savoir plus sur la Politique : securise.education.gouv.qc.ca/politique-de-la-reussite-educative/