CSQ LE MAGAZINE : L’INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION A TENU SON 8e CONGRÈS À L’ÉTÉ 2019. EN TANT QU’ORGANISATION AFFILIÉE, COMMENT LA CSQ S’Y EST-ELLE DÉMARQUÉE?

Marjolaine Perreault1 : Notre délégation a été très active lors de l’évènement. C’est grâce à notre initiative que le Congrès mondial a adopté une déclaration relative aux droits et au statut des personnels de soutien à l’éducation et a donné le mandat à l’IE de célébrer, le 16 mai de chaque année, une journée mondiale en leur honneur.

La Centrale est aussi à l’origine d’une résolution sur l’éducation de la petite enfance afin, notamment, d’améliorer la formation initiale, la formation continue et les conditions de travail du personnel.

LA DÉLÉGATION A FAIT QUELQUES INTERVENTIONS ET PROPOSITIONS LORS DU CONGRÈS. QUELLES SONT-ELLES?

Marjolaine Perreault : Sonia Ethier2 a proposé un amendement à une résolution sur les droits des femmes et des filles afin de poursuivre les demandes liées à l’équité salariale entre les femmes et les hommes.

De son côté, Lucie Piché3 a proposé un amendement sur une résolution touchant la recherche en environnement, afin que les accords économiques et commerciaux soient assujettis à la satisfaction des besoins environnementaux, culturels, sanitaires et sociaux.

Finalement, Brigitte Bilodeau4 a défendu un amendement concernant l’adoption d’un cadre mondial en matière de normes professionnelles pour l’éducation afin que son application repose sur le jugement professionnel des enseignantes et enseignants.

Ces amendements ont tous été adoptés par le Congrès.

COMMENT VOYEZ-VOUS L’ÉLECTION D’UNE REPRÉSENTANTE DE LA CSQ À L’IE?

Sonia Ethier : Par cette élection, le Congrès mondial a reconnu l’importance d’une forte présence des femmes, du personnel de soutien à l’éducation et de la francophonie à l’IE. Je suis honorée qu’il ait aussi reconnu l’apport de la CSQ, son engagement et son expertise. Le fait que nous représentons du personnel de toutes les catégories d’emploi, de la petite enfance à l’université, a assurément joué en notre faveur.

Je suis également heureuse de souligner que c’est la première fois de l’histoire de l’IE que son bureau exécutif est composé d’une majorité de femmes.

L’IE, c’est 394 syndicats de l’éducation actifs dans 171 pays et territoires et représentant plus de 30 millions de personnes qui travaillent en éducation.


1 Marjolaine Perreault est directrice générale de la CSQ et la première femme à représenter la Centrale au sein de l’IE.
2 Sonia Ethier est présidente de la CSQ.
3 Lucie Piché est présidente de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).
4 Brigitte Bilodeau est vice-présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).