Théâtre d’objets, tricot-graffiti, origami, slam, poésie ludique, jazz : voilà quelques-unes des nombreuses activités offertes gratuitement aux classes de ce niveau, toutes disciplines confondues.

« Les projets sont tellement intéressants et accrocheurs que les élèves n’ont pas envie de manquer un cours! Ils ont hâte et ils en parlent », raconte Caroline Jacques1, enseignante à l’école Sainte-Anne à Daveluyville.

Depuis deux ans, ses élèves ont la chance d’expérimenter les arts plastiques autrement grâce aux ateliers proposés. « L’an dernier, l’artiste Roxane Campeau a fait réaliser à mes élèves une grande mosaïque. Cette œuvre collective est maintenant exposée de façon permanente à l’école, et les jeunes en sont fiers. »

Afin de rendre l’expérience encore plus enrichissante, chaque atelier du programme comporte un défi. « Mes élèves ont dû intégrer un code morse à la mosaïque. Ce type de défi est important, car il amène les élèves à être encore plus créatifs, ingénieux et originaux », poursuit-elle.

Un encouragement à persévérer

Pour Sarah-Katherine Lutz, coordonnatrice à Culture pour tous, la rencontre entre les élèves et les artistes a beaucoup à voir avec la réussite du projet. « C’est une bouffée d’air frais dans la routine des jeunes, et ça leur montre aussi d’autres modèles de réussite. »

Et les résultats sont étonnants. Le secret? Des ateliers diversifiés, des matériaux artistiques intéressants et des artistes professionnels qui prennent le temps de partager leur passion et leur vision positive de l’avenir.

« L’artiste arrive avec une approche et un parcours différents de l’enseignant. C’est hyper enrichissant pour les élèves », poursuit Caroline Jacques.

Les enseignantes et enseignants intéressés peuvent consulter le répertoire des activités du programme Passeurs de rêves en visitant la section Milieu de l’éducation du site culturepourtous.ca. En plus des ateliers de groupes, le programme propose aussi des activités individuelles pour les jeunes à risque de décrochage.


1 Caroline Jacques est membre du Syndicat de l'enseignement des Bois-Francs (CSQ).