Bien que l’utilisation du téléphone cellulaire soit interdite en conduisant, les automobilistes sont encore nombreux à passer outre à la loi. Pourtant, une personne qui texte au volant est 23 fois plus à risque d’être impliquée dans un accident1.

En conduisant prudemment et en limitant les distractions, comme le cellulaire, vous éviterez les constats d’infraction, ce qui vous permettra de bénéficier de rabais sur votre prime d’assurance auto.

À la maison, certains gestes de prévention, comme la vérification régulière de tout ce qui peut occasionner des infiltrations d’eau, permettent aussi de limiter les risques de réclamation et d’augmentation de votre prime d’assurance habitation.

Mieux vaut prévenir

Voici quelques gestes simples à poser en auto et à la maison :

  1. Laisser le cellulaire hors de portée : lorsque vous prenez le volant, rangez votre cellulaire dans votre sac et mettez celui-ci sur la banquette arrière ou dans le coffre de votre véhicule.
  2. Bloquer les appels et les textos en conduisant : des applications, comme Mode conduite de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le font automatiquement lorsque vous vous déplacez à une certaine vitesse.
  3. Examiner le toit de la maison : chaque printemps, vérifiez l’état des bardeaux d’asphalte. Assurez-vous qu’aucun n’est endommagé ou n’a disparu.
  4. Visiter le grenier : au moins une fois par année, assurez-vous qu’il n’y a pas de laine minérale mouillée.
  5. Inspecter les solins : faites-le tous les deux ans pour détecter les fissures.
  6. Vérifier les gouttières et les descentes pluviales : assurez-vous qu’aucun débris n’empêche l’écoulement des eaux.
  7. Jeter un coup d’œil aux branchements des tuyaux : vérifiez régulièrement les branchements du lave-vaisselle, de la laveuse ainsi que les équipements sanitaires.
  8. Remplacer votre chauffe-eau : faites-le au moindre signe d’usure ou avant qu’il n’atteigne douze ans.

Des outils de prévention gratuits

Certains assureurs ont mis au point des outils pratiques pour la prévention des sinistres. Par exemple, des programmes vous permettent de prendre conscience de vos habitudes de conduite afin de les améliorer. Des applications peuvent envoyer sur votre téléphone des alertes météo, ou en cas de détection d’une fuite d’eau ou de risque de gel à votre domicile. Les Protections RésAut La Personnelle vous proposent quelques outils du genre. Pour en savoir plus, visitez : lapersonnelle.com/csq.


1BUREAU D’ASSURANCE DU CANADA (2017). Assurance de dommages au Canada 2017, [En ligne], Le Bureau, 39e éd., (printemps), 62 p. [assets.ibc.ca/Documents/Facts%20Book/Facts_Book/2017/Fact-Book-2017-FR.pdf].