Cette négo dans le réseau de l’éducation est pourtant réglée et signée partout ailleurs au Québec. Alors que nous nous apprêtons d’ailleurs à entamer une nouvelle ronde de négociations, à la Commission scolaire crie, après plus de deux ans, les négos ne sont toujours pas terminées!

Quel est l’enjeu?

Qu’est-ce qui bloque exactement? Globalement, nos collègues de l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ) et du Syndicat des professionnelles et professionnels en milieu scolaire du Nord-Ouest réclament les mêmes gains que ceux accordés par la Commission scolaire Kativik à son personnel, il y a de cela quelques semaines.

Il faut savoir que la Commission scolaire Kativik a conclu une entente avec le Conseil du trésor et obtenu des sommes lui permettant de disposer d’une marge de manœuvre financière supplémentaire qui ont finalement mené à la conclusion d’ententes de principes.

Aujourd’hui, nos collègues revendiquent donc de bénéficier des conditions qui ont été accordées par la Commission scolaire Kativik à son personnel, afin qu’elles soient les mêmes pour TOUS les membres.

Nous voulons faire savoir à la Commission scolaire crie que la CSQ soutient les revendications de ses membres. Que pour nous, la situation a assez duré et que cette négociation doit se régler. Ces délais, comme ces disparités, ne sont pas acceptables!

Nous pensons aussi qu’il serait temps que la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, demande aux dirigeants de la Commission scolaire crie de lui rendre des comptes.

Nos membres autochtones subissent une injustice

Les enseignantes et enseignants, les employées et employés de soutien et les professionnelles et professionnels de la Commission scolaire crie méritent le même traitement que leurs collègues de la Commission scolaire Kativik, qu’ils viennent du Nord ou du Sud.

Quant à vous, nos collègues de la Commission scolaire crie, sachez que nous sommes solidaires de votre démarche, de vos actions de mobilisation et de votre grève, aujourd’hui!

J’espère que le message que vous envoyez, que nous envoyons ensemble, est suffisamment clair, et que ce conflit se règlera rapidement, comme il se doit.

J’espère que la Commission scolaire crie entend votre colère et que la présidente du Conseil du trésor saisit bien toute l’importance de l’enjeu et l’injustice.

On est là, avec vous! En toute solidarité!