Quand vient le temps de se mobiliser pour mettre en œuvre des actions qui vont dans le sens de leurs valeurs d’écologie, de démocratie, de solidarité et de pacifisme, les membres du Mouvement ACTES débordent d’imagination et de débrouillardise.
Tous les ans naissent des milliers de projets. En voici quelques-uns des plus inspirants.
Lutter contre la mode éphémère
Réparer et transformer des vêtements pour lutter contre la mode éphémère, pourquoi pas! Le sujet a été abordé lors d’une conférence-atelier sur le thème Une seconde vie pour ton linge, organisée par le comité ACTES du campus des Îles-de-la-Madeleine du cégep de la Gaspésie et des Îles, dans le cadre de l’édition 2021 de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).
Une friperie a également été mise sur pied afin de permettre aux étudiantes et étudiants d’acheter des vêtements usagés.
Lors de la SQRD, le comité ACTES a aussi organisé de nombreuses activités pour sensibiliser la communauté collégiale à l’enjeu de la gestion des matières résiduelles. Un kiosque d’information s’est tenu toute la semaine, et les étudiantes et étudiants pouvaient participer à un jeu-questionnaire sur le tri. Pour finir, un concours de récolte de déchets a également été organisé durant la semaine.
Se mobiliser pour les droits de la personne
Le comité des droits humains de l’école secondaire Mont-Royal, dans la région de Montréal, est particulièrement actif. Il organise plusieurs activités de sensibilisation et de mobilisation en faveur de cette cause. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, il se penche plus particulièrement sur la thématique du droit des femmes.
Des webinaires et des ateliers en présentiel sont notamment prévus avec des organismes tels qu’Oxfam, Amnistie internationale, ENJEU et Educonnexion. Des discussions avec l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire permettent également d’échanger sur la question de l’équité.
Au nombre des actions posées par le comité, on compte également une campagne de sensibilisation dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, et une autre contre le sexisme lors de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Le comité a également collecté des fonds pour le Centre des femmes de Montréal.
La participation à ce comité permet aux quelque trente élèves qui le coaniment de se donner les moyens d’avoir une vision globale de la cause des droits de la personne.
Apprendre à cultiver
À l’école primaire Saint-Alexandre, sur la Côte-Nord, un verger sera planté dans la cour de récréation. Par ce projet, l’établissement souhaite faire comprendre aux élèves qu’un savoir-faire en agriculture peut réduire énormément la production de gaz à effet de serre. En plus de constituer un écosystème qui absorbe du carbone, le verger contribuera à atténuer les changements climatiques.
Le projet permettra aussi de démontrer qu’il est possible de cultiver différents fruits dans la région, un aspect particulièrement important à une époque où l’autonomie alimentaire est de plus en plus d’actualité.
Un soutien dont la CSQ est fière
Ces projets ne sont que quelques exemples des milliers d’initiatives qui voient le jour chaque année dans les établissements membres du Mouvement ACTES. La CSQ est très fière de les soutenir par l’entremise du Mouvement ACTES et de son proche partenaire, la Fondation Monique-Fitz-Back.
Les établissements qui le désirent peuvent adhérer gratuitement au Mouvement ACTES et ensuite obtenir des informations, de la formation et du soutien financier pour mettre en place leurs projets en lien avec les valeurs du mouvement (écologie, pacifisme, démocratie et solidarité). Ils peuvent obtenir une certification ACTES, et avoir accès à une communauté de membres en ligne et d’autres services qui leur donnent les ressources nécessaires pour aller plus loin.
Pour joindre le mouvement, c’est par ici : actes.lacsq.org.