Les maux de la langue

Une mobilisation des étudiants pour le vote aux prochaines élections

30 avril 2012

Nos étudiants des collèges et des universités préconiseront-ils une mobilisation pour le vote aux prochaines élections ? Le temps nous le dira, mais en attendant, attardons-nous à la définition de cette action.
Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), aux dernières élections fédérales, un humoriste canadien-anglais, Rick Mercer, avait lancé le défi aux jeunes de prendre 20 minutes pour aller voter, et ce, en se servant de moyens comme des rassemblements de jeunes étudiants pour tourner une vidéo, avec musique, humour et joie de vivre, et surtout un message : « Je vote ! ». Ces mouvements ont fait alors boule de neige dans les campus anglophones au pays, les francophones ont emboîté le pas.
Ce que les Canadiens anglais ont appelé vote mob est en fait une activité collective pour inciter les jeunes, traditionnellement peu enclins à s’exprimer le jour du scrutin, à exercer leur droit de vote et à rappeler ainsi que leur vote compte. Leur message est clair : affirmer qu’ils iront voter et faire savoir les enjeux qui les préoccupent.
Selon le contexte, pour désigner cette action, on pourra parler d’un ralliement, d’une mobilisation, d’un rassemblement pour le vote, d’une manifestation éclair, ou encore tout simplement d’un appel au vote.