Montréal, le 26 juin 2014. – Les responsables d’un service de garde (RSG) affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) ont déversé une marée de toutous devant les bureaux de la ministre de la Famille, en guise de rappel de la mobilisation qui se fait sentir sur le terrain. Elles demandent plus d’ouverture de la part du gouvernement libéral à la table de négociation et veulent parler des enjeux majeurs qui les touchent quotidiennement.
Message clair à la ministre de la Famille
Les RSG de partout au Québec ont participé à cette action et des milliers de toutous ont été remis sur les marches du 600, rue Fullum. Des messages clairs ont été véhiculés au gouvernement libéral :
Madame la ministre,
De partout au Québec, cadeaux des RSG
Ces peluches ont voyagé
Elles vous sont destinées
Afin de vous rappeler
Qu’il est temps de régler
Que nos demandes sont justifiées
Que vous devez vous impliquer et négocier
Que vous devez investir pour l’avenir de notre société
Que la pression va monter
Oui, nous sommes mobilisées et prêtes à bouger !
Photos : https://www.facebook.com/rsgcsq?fref=photo
Intensification des moyens d’action
Rappelons que les RSG syndiquées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont annoncé une première journée de grève le 7 juillet prochain afin de faire pression sur le gouvernement libéral pour plus d’ouverture à la table des négociations.
Rappelons que les 13 600 RSG de la FIPEQ-CSQ sont en discussion depuis le 15 octobre 2014 et qu’elles ont déposé leurs demandes monétaires le 13 juin dernier. Les discussions sur les sujets prioritaires, notamment l’inefficacité du régime de relations de travail actuel, leur autonomie professionnelle, le respect de la vie privée et la rémunération juste et équitable de leur travail, sont toujours en cours.
Profil de la FIPEQ-CSQ
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente près de 14 000 responsables d’un service de garde en milieu familial et près de 2 000 travailleuses dans les installations des CPE. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.