« Comme ailleurs au Québec, la tâche du personnel de soutien des commissions scolaires des Portages-de-l’Outaouais et des Draveurs s’est alourdie au cours des dernières années à la suite des coupes imposées en éducation et des abolitions de postes qui en ont découlé. »

Gatineau, le 5 mai 2014. – « Comme ailleurs au Québec, la tâche du personnel de soutien des commissions scolaires des Portages-de-l’Outaouais et des Draveurs s’est alourdie au cours des dernières années à la suite des coupes imposées en éducation et des abolitions de postes qui en ont découlé. Les conditions de travail et salariales se sont détériorées à un tel point qu’il est devenu très difficile de retenir le personnel et d’attirer une relève. »
Tel est le portrait de la situation du personnel de soutien scolaire de la région de l’Outaouais que brosse Pierre Provençal, président du Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais (SSSO-CSQ) qui regroupe 1 800 membres.
« Alors que nos commissions scolaires augmentent la tâche du personnel de soutien, notamment en ne remplaçant pas les retraites progressives, et que plusieurs employés ne font pas suffisamment d’heures pour s’assurer un salaire décent, nous devons faire face à un grave problème d’attraction et de rétention du personnel. Il est évident que nos commissions scolaires ne sont plus compétitives dans une région où le gouvernement fédéral et les commissions scolaires de l’Ontario offrent des salaires plus élevés d’au moins 10 000 $ à 20 000 $ par année », explique Pierre Provençal.
Des postes difficiles à combler
Le président du SSSO-CSQ soutient qu’il n’est pas surprenant que plusieurs postes offerts ne soient pas comblés.
« C’est particulièrement le cas pour des postes d’électriciens, de techniciennes en organisation scolaire, d’ouvriers spécialisés et d’autres, pour la simple et bonne raison que les salaires offerts sont trop bas. Et comme si ce n’était pas suffisant, il y a d’autres cas où, à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, c’est la direction elle-même qui rend l’accès à des postes plus difficile, justement pour favoriser certaines candidatures », dénonce Pierre Provençal.
Des tâches connexes qui s’additionnent
Le leader syndical renchérit en déplorant le fait qu’au fil des ans, les tâches connexes ne cessent d’augmenter pour plusieurs catégories d’emplois du personnel de soutien.
« Sous prétexte de l’obligation du personnel de remplir toute autre tâche connexe, l’employeur hausse constamment la charge de travail. C’est particulièrement vrai pour les ouvriers d’entretien à la Commission scolaire des Draveurs, ainsi que pour les agentes et agents de bureau, classe 1, et les techniciennes en service de garde à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais. De même, à cette dernière commission scolaire, on abolit ou diminue des postes d’ouvriers et tuyauteurs dans les écoles secondaires pour transférer leur tâche à l’équipe volante », s’indigne Pierre Provençal.
Des besoins qui augmentent
Le président du SSSO-CSQ ajoute qu’à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, il y a augmentation notable de la clientèle, sans qu’il y ait ajout de ressources pour répondre aux besoins réels. En effet, on a construit deux nouvelles écoles, en plus de procéder à des agrandissements dans deux établissements. Toutefois, il reconnaît qu’il y a eu un certain effort afin d’augmenter les heures des techniciennes et techniciens en éducation spécialisée.
Des salaires qui doivent être plus élevés
En terminant, le président du syndicat du personnel de soutien dit souhaiter que les autorités des deux commissions scolaires tentent d’influencer le gouvernement et la Fédération des commissions scolaires du Québec pour que tous prennent conscience du coût très élevé de la vie dans la région.
« Dans ce contexte, le salaire de nos membres doit leur permettre de vivre dignement et pas seulement de survivre. Cela peut se faire en augmentant le salaire mais également en accordant des postes comptant un plus grand nombre d’heures », conclut Pierre Provençal.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FPSS
La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.