Cette année, le thème retenu pour souligner la Journée internationale des droits des femmes est L’avenir est féministe. Ce thème est fait de la somme de nos combats, de nos batailles et de nos luttes. Parce que nous sommes fortes, déterminées et inébranlables, nous exigeons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Le retour en arrière, le retour à la « normale » et le statu quo ne peuvent être envisagés. Ce que nous voulons, c’est une société qui unit nos voix et nos horizons pluriels et qui reconnait l’intersectionnalité des oppressions; une société qui répond enfin à nos besoins et qui respecte les droits et la dignité de toutes les femmes. C’est avec assurance et espoir que nous nous engageons vers cet autre monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité.

D’autres crises surviendront. Pour faire face à l’urgence d’agir, l’avenir doit être féministe, inclusif et écologiste, ou il ne sera pas.

Une société féministe : ce n’est pas une utopie, c’est la solution.

Un symbole des luttes féministes

En portant l’épinglette du 8 mars ou en affichant le visuel, nous affirmons que nous sommes féministes et nous manifestons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes.

Consultez les visuels ci-dessous :

1 Prière de prendre note que dans tous les cas d’utilisation de l’illustration, complète ou partielle, l’utilisateur s’engage à écrire la mention suivante : « Le Collectif 8 mars, Molotov communications. Illustration : Valaska. » L’illustration ne peut être modifiée d’aucune façon sans son consentement.