Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Single

En un coup d'oeil...

11 mai 2015

Saguenay–Lac-Saint-Jean
Un appui sans précédent aux lockoutés

Sept centrales et organisations syndicales se sont réunies, le 5 mars dernier, pour faire pression sur les 27 concessionnaires automobiles du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin qu'ils retournent à la table de négociation après un lock-out sauvage qui dure depuis plus de 25 mois. Par leur présence, la CSD, la CSQ, la FTQ, la CSN, le SFPQ, l'APTS et le SPGQ ont démontré leur solidarité à l'égard des 450 membres du Syndicat démocratique des employés de garage du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En plus de cette action, des syndicats affiliés à la CSQ se sont rendus sur les lignes de piquetage, du 19 au 25 avril, pour soutenir les personnes lockoutées.

Lauréats 2015 du prix Nicole-Fortin

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) a dévoilé, en mars dernier, les lauréats 2015 du prix Nicole-Fortin, qui vise à soutenir l'engagement des étudiantes et étudiants dans la communauté. Au total, 3 bourses de 1 500 dollars chacune ont été remises.

L'une des trois initiatives primées vise à combattre l'homophobie dans les écoles secondaires. Ce projet de recherche, d'intervention et de prévention, issu du Cégep de Drummondville, permettra de mieux lutter contre ce type de discrimination et de mieux le comprendre.

Par ailleurs, le projet « Café étudiant autogéré », du Collège de Bois-de-Boulogne, a également été retenu, tout comme le projet de friperie de l'Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Victoriaville, laquelle sera offerte dans l'établissement. Pour en savoir plus, visitez le site fec.csq.qc.net.

Les immeubles de la CSQ changent de nom

À compter du mois de mai, les immeubles de Québec et de Montréal appartenant à la CSQ porteront dorénavant le nom d'édifice CSQ. La Centrale a profité de l'entente intervenue et conclue avec la Ville de Québec ainsi que de l'agrandissement de l'édifice de Montréal, en 2014, pour procéder à ces changements de nom. Rappelons que, lors de l'achat de l'immeuble dans le quartier Saint-Roch, à Québec, en 1997, la CSQ avait inscrit le nom complexe Place Jacques-Cartier au Registraire des entreprises. À l'époque, une statue de Jacques-Cartier était installée sur la place publique, et c'était la coutume, dans le quartier, de référer à ce nom pour identifier l'immeuble.

20 à 25 fois par jour

De 20 à 25 fois par jour, voilà le nombre de fois qu'un élève peut être en interaction directe ou indirecte avec le personnel de soutien scolaire. Souhaitant illustrer le rôle et l'apport importants du personnel de soutien dans les écoles et centres, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) a lancé une capsule Web au concept narratif novateur. Déjà, plus de 52 000 personnes l'ont visionnée ! Pour découvrir et partager cette vidéo, visitez besoindesoutien.org.

Cuvée 2015 du concours Ma plus belle histoire

La CSQ et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) ont dévoilé, en mars dernier, les gagnantes et gagnants de la 12e édition du populaire concours d'écriture Ma plus belle histoire, qui est destiné aux adultes en formation dans les centres du Québec. Plus de 400 textes en provenance de 82 centres situés aux quatre coins de la province ont été soumis au concours. Les 50 meilleurs textes reçus ont été édités pour former le recueil 2015.

 

L'austérité, le prix à payer pour l'évasion fiscale des plus riches

Le Prix à payer est le titre d'un documentaire-choc – auquel la CSQ s'est associée –, qui s'appuie sur le livre La crise fiscale qui vient de Brigitte Alepin. Cette fiscaliste de renom analyse les stratagèmes fiscaux utilisés par les compagnies telles qu'Apple, Google, Amazon et autres multinationales pour ne pas assumer leur juste part d'impôt.

Les sommes en jeu sont colossales : environ 32 000 milliards de dollars seraient placés dans les paradis fiscaux, soit de 10 à 15 % du patrimoine financier mondial. Ces stratagèmes à la limite de la légalité plombent les revenus des gouvernements et les forcent à imposer des mesures d'austérité qui mettent en péril le filet social, appauvrissent la classe moyenne et remettent en cause les fondements de nos sociétés.

Bénévolat : les membres de l'AREQ-CSQ sont très actifs

Selon un sondage récent réalisé par l'AREQ-CSQ (Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec), la moitié de ses membres font du bénévolat, ce qui représente environ 28 000 personnes. De plus, le quart sont des personnes proches aidantes. Ces taux sont plus élevés que ceux généralement associés au groupe d'âge des personnes aînées.

Les militants, une websérie à découvrir !

Les militants, une websérie produite par Fernand Foisy, avec la collaboration financière de la CSQ, donne la parole à des militantes et militants qui témoignent, parfois avec émotion, de leurs luttes ayant servi à obtenir des lois sociales, des services destinés à la collectivité, ainsi que des gains pour les travailleuses et travailleurs, syndiqués ou non. Il est intéressant de voir que nos luttes s'inscrivent dans la continuité de celles menées par nos prédécesseurs. Les membres de la CSQ reconnaîtront Monique Pauzé, Micheline Jourdain, Pierre-Paul Côté, Lionel Bergeron et Yvon Charbonneau au nombre des personnes interviewées. Les épisodes peuvent être regardés en tout temps sur ferrisson.com.