Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

COVID-19 | La CSQ fait le point sur la situation et annonce l’adoption de mesures conformes aux directives gouvernementales

13 mars 2020

Montréal, le 13 mars 2020. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) informe ses membres, son personnel et la population qu’elle suit attentivement la situation entourant la pandémie du COVID-19 (coronavirus). Dans l’objectif de minimiser les risques de transmission et de se conformer aux directives émises par la Direction générale de la santé publique (DGSP) devant une situation qui évolue très rapidement, la Centrale a mis sur pied un comité de gestion de crise afin de déterminer les actions à prendre au cours des prochaines heures. Le comité se réunira quotidiennement pour évaluer la situation.

Suivant sa première rencontre et dans le but de limiter la propagation du coronavirus, le comité annonce l’adoption de plusieurs mesures :

  • À ce moment-ci, les bureaux de la CSQ demeurent ouverts et nous vous invitons à rester à l’affût de votre état de santé. Pour tout symptôme de grippe, les employées et les employés de la Centrale sont priés de demeurer à la maison le temps de valider le diagnostic.
  • En raison de la demande gouvernementale d’annuler tout événement public de plus de 250 personnes tenu à l’intérieur de bâtiments, le conseil général des 25, 26 et 27 mars 2020, se tenant au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, est annulé.
  • Des consignes particulières s’appliquent aux voyageuses et aux voyageurs employés de la CSQ. À compter d’aujourd’hui, toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours.
  • Un comité pour la santé du personnel, composé de représentantes et représentants des syndicats de toutes les catégories d'employées et employés est mis sur pied. Il permettra de faciliter la mise en place des actions retenues par le comité de gestion de crise, notamment les consignes de santé, de communications et d’éventuelles mesures de télétravail.
  • Le comité est en train d’évaluer tous les événements organisés par la Centrale au cours des trente prochains jours afin d’assurer la protection des personnes.

La CSQ suit l’évolution de la situation avec vigilance et invite ses membres, son personnel et la population à respecter les recommandations transmises par les autorités, en accordant une attention spéciale au lavage fréquent des mains.

Les appels étant extrêmement nombreux à l’endroit des syndicats locaux et les consignes officielles étant pour l’instant fragmentaires, la CSQ assure qu’elle traitera les questions avec le plus de diligence possible.

D’ici là, les travailleuses et les travailleurs ayant des questions ou des inquiétudes quant aux réalités vécues sur les lieux de travail avec la pandémie sont priés de consulter le site Web www.quebec.ca/coronavirus ou de communiquer avec la ligne d’information générale COVID-19 (au 1 877 644-4545), qui est ouverte du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures.

La CSQ tient finalement à remercier et à souligner le travail des milliers de travailleuses et de travailleurs de la santé œuvrant dans la lutte ainsi que la recherche contre la pandémie.