Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

Séance de formation : stratégie post-2015 pour l’éducation et l’avenir de l’éducation

27 juin 2014

En 2000, la pauvreté dans le monde préoccupe grandement un groupe de travail des Nations Unies. Comment éliminer cette pauvreté ?

En 2000, la pauvreté dans le monde préoccupe grandement un groupe de travail des Nations Unies. Comment éliminer cette pauvreté ? Le fruit de sa réflexion a mis en place huit objectifs pour la contrer. Deux d'entre eux touchent directement l'éducation et font partie des actions de l'Internationale de l'éducation et leurs partenaires :

  • Une éducation universelle pour tous au niveau du primaire
  • La parité des genres (filles et garçons) dans les écoles primaires et secondaires.

Depuis 2010, la progression quant à ces objectifs a ralenti notamment en raison de la crise économique. Rappelons qu'aujourd'hui, 57 millions d'enfants n'ont toujours pas accès à l'éducation (53 % sont des filles).

L'Internationale de l'éducation veut poursuivre le travail et orienter ses nouveaux engagements. En ce sens, elle veut connaître les préoccupations des intervenantes et intervenants de l'éducation. Devons-nous persévérer vers une éducation gratuite ou imposer un prix raisonnable ? Devons-nous prioriser le secteur public ou le secteur privé ? Devons-nous faire des actions au-delà du primaire ? Comment contrer les instrumentalistes de l'éducation pour qui l'employabilité et les aptitudes au travail sont la priorité ?

Pour les participantes et participants à cette séance d'information, les efforts et les actions doivent être intensifiés nationalement et internationalement. Quelques pistes sont suggérées pour l'Internationale de l'éducation et ses partenaires.

Les partenaires devront mettre les paroles en action en conscientisant les gouvernements des différents pays et en éduquant leurs membres.

Du côté de l'Internationale de l'éducation, son rôle pivot est très important. Faire des bilans régulièrement, pour informer les partenaires quant à l'avancement des objectifs fixés pour l'éducation pour tous, coordonner les actions stratégiques et animer la coalition des partenaires sont des exemples du travail à réaliser au cours des prochaines années !