Coronavirus (COVID-19)

Ce qu’il faut savoir

Le COVID-19 est une infection virale respiratoire pouvant causer de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires pouvant dégénérer en pneumonie. Il n’existe aucun traitement ou vaccin connu à ce jour. Comme la grippe saisonnière, le virus peut entraîner le décès chez les personnes vulnérables.
Le virus est particulièrement contagieux et, ce même en l’absence de symptômes.

Le mode de transmission exact du virus n’est pas connu, mais le contact avec des gouttelettes et sécrétions respiratoires des personnes contaminées est le mode de transmission le plus fréquent.

Des scientifiques du laboratoire de virologie de l’institut national américain de recherche sur les allergies et maladies infectieuses (NIAID) ont pu déterminer que le virus du Covid-19 pouvait être détecté dans des aérosols (microgouttelettes de moins de 5 microns en suspension dans l’air) jusqu’à 3 heures après avoir été projeté.

Concernant les surfaces, l’étude mentionne une survie d’un maximum de 4 heures sur du cuivre, 24 heures sur du carton et jusqu’à deux à trois jours sur du plastique ou de l’acier inoxydable.

Il est donc très important de faire attention aux mesures d’hygiène de base (lavage de main) et d’éviter de se toucher le visage tout en pratiquant l’isolement social le plus possible afin d’éviter les risques de transmission et d’infection.

Pourquoi l’état d’urgence sanitaire?

Toutes les mesures préventives annoncées n’ont donc qu’un objectif : ralentir le nombre de nouveaux cas dans le temps pour éviter une surcharge du réseau de la santé.

Le tout est bien expliqué ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1664036/aplatir-courbe-strategie-eloignement-social

https://fipeq.org/wp-content/uploads/sites/18/2020/03/infographie-coronavirus-infections.jpg

Négociation des RSE, des CPE et des travailleuses et travailleurs du secteur public

Les négociations en cours pour les RSE, les CPE et les travailleuses et travailleurs du secteur public sont suspendues jusqu’au 5 avril afin de permettre à tous les acteurs gouvernementaux et autres de se consacrer à la gestion de la crise du COVID-19/coronavirus.

Bien entendu, nous mettrons à jour toute l’information liée à ce sujet crucial pour notre vie syndicale.

Déclarations de revenus reportées

Le ministre des Finances, Éric Girard, a annoncé ce matin le report au 1er juin 2020 la date limite pour remplir sa déclaration de revenus. Il encourage tout de même les Québécois à produire leur déclaration pour le 30 avril. La date pour le paiement de l’impôt est également reportée au 31 juillet 2020. Il n’y a aura pas de frais ou intérêts jusqu’à cette date.

Québec ordonne une suspension des paiements de l’impôt et des acomptes provisionnels jusqu’au 31 juillet 2020.

Découvrez le communiqué de presse de cette annonce en cliquant ici.

Questions relatives aux normes du travail :

Beaucoup de travailleuses et de travailleurs se posent des questions relatives au comportement à adopter dans le contexte d’urgence sanitaire. La CNESST a préparé un document assez exhaustif qui répond à plusieurs d’entre elles.

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Pages/coronavirus.aspx

Nous vous conseillons par ailleurs de poser toutes les questions relatives à votre situation particulière à votre syndicat local.

Par ailleurs, Québec a annoncé un programme pour venir en aide aux travailleurs et travailleuses qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi et qui sont touchés par le coronavirus : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1669367/emploi-gouvernement-legault-covid-19

Assurance-emploi et Prestation canadienne d'urgence

Pour obtenir toutes les informations à jour concernant les mesures de l'assurance-emploi, nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html

Nous avons produit un document pour répondre aux préoccupations de nos membres concernant l'assurance-emploi

La situation évoluant rapidement, voici les informations que nous avons présentement.

Prestations d’assurance-emploi maladie

Les personnes qui sont atteintes du COVID-19 ou qui doivent respecter une période d’isolement peuvent demander des prestations d’assurance-emploi maladie. Cette demande peut se faire facilement en ligne.

Cette quarantaine doit avoir été :

  • imposée en vertu des lois canadiennes ou provinciales ou par une agente ou un agent responsable de la sécurité publique, dans l’intérêt de la santé et de la sécurité du public en général;
  • recommandée par une agente ou un agent responsable de la sécurité publique, dans l’intérêt de la santé et de la sécurité du public en général. De plus, l’employeur, le médecin, le personnel infirmier ou toute autre personne en situation d’autorité a demandé à la personne de s’y soumettre.

La définition du terme « quarantaine » se veut large et englobe également les personnes qui sont en auto-isolation à la suite de la recommandation d’une agente ou d’un agent responsable de la sécurité publique, de leur employeur, d’un médecin, du personnel infirmier ou de toute autre personne en situation d’autorité. Service Canada pourrait exiger un certificat de mise en quarantaine, mais actuellement on tente d’éviter d’engorger le système de santé. Si l’employeur a indiqué dans la case 18 du relevé d’emploi qu’il met lui-même la personne en quarantaine, elle a accès à ces prestations.

Ces prestations sont d’une durée maximale de 15 semaines et pour y être admissible, vous devez avoir accumulé minimalement 600 heures assurables. Considérant la situation actuelle, Service Canada a mis en place des mesures de soutien, soit la suppression du délai de carence d’une semaine avant de recevoir des prestations (pour une durée de 180 jours), un numéro de téléphone dédié pour les personnes désirant se prévaloir de la levée de la période d’attente (la levée n’est pas automatique) et le traitement prioritaire des demandes d’assurance-emploi maladie provenant des personnes mises en isolement.

Ligne dédiée à Service Canada pour la levée du délai de carence : 1 833 381-2725.

Pour plus d’information, consultez le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html

Prestations régulières d’assurance-emploi

Si le relevé d’emploi de l’employeur indique plutôt un manque de travail à la case 16 (code A), ce sont les prestations régulières d’assurance-emploi qui sont accessibles. Dans un tel cas, un délai de carence d’une semaine est à respecter.

Vous pouvez faire une demande d’assurance-emploi régulière si vous avez accumulé le nombre d’heures assurables requis selon le taux de chômage de votre région (entre 420 et 700 heures) puisque l’arrêt de rémunération sera d’au moins
7 jours consécutifs.

Si vous avez une période d’assurance-emploi déjà ouverte au cours de l’année précédente, il est possible de la réactiver pour bénéficier d’un résiduel de prestations d’assurance-emploi. Il faudra alors communiquer avec Service Canada, réactiver la demande et déclarer les revenus reçus de l’employeur. Lors d’une réactivation d’une demande d’assurance-emploi, il n’y a pas de délai de carence à respecter (déjà fait).

Si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires ou si vous êtes en isolement volontaire ou en quarantaine, ne vous rendez pas dans un bureau de Service Canada. Le gouvernement vous invite plutôt à accéder à ses services en ligne ou à appeler au 1 800 O-Canada.

Programme d’aide temporaire aux travailleurs

Le lundi 16 mars 2020, le gouvernement du Québec a annoncé des mesures d’aide temporaire pour les travailleurs, notamment les travailleurs autonomes. Ce programme offre une aide financière pour répondre aux besoins des travailleuses et travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière, comme l’assurance-emploi. Un formulaire de demande sera mis en ligne jeudi le 19 mars 2020.

Pour plus d’information, consultez le lien suivant : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

Pour le gouvernement du Québec

Toute l’information concernant les mesures prises par le gouvernement et les différentes instructions de la santé publique se trouvent ici : www.quebec.ca/coronavirus

Pour le gouvernement fédéral :

Les directives de la santé publique fédérale et les diverses mesures s’appliquant aux citoyens canadiens (interdiction de voyager, fermeture des frontières, etc.) se trouvent ici : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.htm

Assurances

Vos droits au temps du COVID-19