Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

Journée nationale du personnel de soutien scolaire

La FPSS-CSQ souligne la contribution exceptionnelle de ses membres

25 septembre 2014

Pour une quinzième année consécutive, la FPSS-CSQ, affiliée à la CSQ, profite de la Journée nationale du personnel de soutien scolaire pour souligner, à sa juste valeur, le travail essentiel accompli par ses 27 000 membres pour assurer quotidiennement la bonne marche de notre réseau scolaire.

Montréal, le 25 septembre 2014. – Pour une quinzième année consécutive, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), profite de la Journée nationale du personnel de soutien scolaire pour souligner, à sa juste valeur, le travail essentiel accompli par ses 27 000 membres pour assurer quotidiennement la bonne marche de notre réseau scolaire.

Le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, rappelle que c'est son organisation syndicale qui est à l'origine de cette journée instaurée en 1999.

« Notre réseau public d'éducation ne serait pas ce qu'il est sans ces travailleuses et travailleurs qui interviennent, jour après jour, à tous les paliers de notre système scolaire. Malheureusement, encore aujourd'hui, les 81 corps d'emplois représentés par la Fédération sont trop peu connus et reconnus. Cette journée spéciale vise à promouvoir l'engagement du personnel de soutien scolaire, notamment en soulignant ses actions au quotidien », explique Éric Pronovost.

L'école a besoin de soutien

Le leader syndical ajoute que cette année, cette journée revêt un caractère plus particulier alors que le gouvernement menace le réseau scolaire de nouvelles mesures d'austérité.

« Le climat actuel nous inquiète d'autant plus que le personnel de soutien est souvent le premier à faire les frais des coupes et compressions budgétaires. C'est extrêmement malheureux parce que, plus que jamais, l'école a besoin de soutien. En effet, les élèves, les parents, les enseignants et les professionnels ont besoin de nous pour permettre à l'école d'accomplir sa mission », de renchérir le président de la FPSS-CSQ.

Des travailleuses et travailleurs qui font la différence

Il faut noter que plusieurs événements se dérouleront aujourd'hui partout au Québec, à l'initiative de nos syndicats, pour souligner cette journée spéciale.

« Nos membres ont grandement raison d'être fiers de ce qu'ils accomplissent car ils font la différence dans nos écoles et nos centres. Nous tenons donc à les remercier pour leur professionnalisme et leur souhaitons une excellente Journée du personnel de soutien scolaire » conclut Éric Pronovost.

Un site à visiter

Notons que la FPSS-CSQ invite la population à découvrir le travail du personnel de soutien scolaire en se rendant sur le site besoindesoutien.org.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FPSS

La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.