Éducation

Lettre ouverte aux personnels de l’éducation dans les établissements d’enseignement privés

17 décembre 2020

Simplement merci!

Par Stéphane Lapointe, président de la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ)

Avec l’approche du congé des Fêtes, l’équipe de la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ) souhaite remercier tout le personnel enseignant, professionnel et de soutien qui œuvre chaque jour dans tous les établissements d’enseignement privés au Québec. Votre travail est précieux et contribue à la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants de notre réseau.

Merci pour votre courage et pour tous les efforts déployés depuis la rentrée; ils n’ont pas de prix pour les élèves que vous côtoyez au quotidien. Avec des mesures sanitaires en constante mutation et de nouvelles directives du ministère de l’Éducation sans cesse changeantes, chaque semaine, votre capacité d’adaptation a été rudement mise à l’épreuve depuis le début de l’année scolaire.

La fatigue, l’épuisement physique et psychologique et le souci de vouloir faire toujours mieux pour vos élèves et vos étudiants atteignent un niveau alarmant.

La FPEP-CSQ est bien consciente de cette réalité. Face à cette année scolaire éprouvante, elle appelle le ministre de l’Éducation à consulter davantage les acteurs du milieu pour mieux planifier et implanter les décisions futures. La simple reconnaissance de leur travail en point de presse n’est plus suffisante. Ainsi, nous interpellons à la fois le ministre de l’Éducation et nos directions d’établissement pour que les bons mots envers le personnel de l’éducation soient aussi accompagnés de gestes concrets afin de diminuer l’anxiété grandissante dans les milieux. Continuons à agir ensemble pour maintenir les écoles ouvertes et tentons des solutions adaptées pour soulager le quotidien des personnels qui y travaillent

En terminant, à tous nos membres des personnels enseignant, professionnel et de soutien, nous désirons souligner votre remarquable travail d’écoute et d’allègement des inquiétudes des parents et des élèves. Vous avez su repenser constamment votre travail pour vous adapter au mieux à ce contexte pandémique si particulier. Après ces premiers mois d’année scolaire si éprouvants, vous méritez un peu de répit et en particulier de prendre du repos. Ainsi, nous vous souhaitons une période des Fêtes à la fois apaisante et vivifiante.