Catherine Gauthier, Rédactrice en chef

L'action collective, notre meillleure arme

13 mars 2017

Catherine Gauthier

Catherine Gauthier

La précarisation et la surcharge de travail affectent l'ensemble des travailleuses et travailleurs. En plus d'isoler et de diviser les gens, l'organisation déshumanisée du travail fait souffrir et rend malade.

Comme l'a reconnu le congrès de notre centrale, pour casser cette spirale nocive, il faut lutter contre le repli sur soi et agir collectivement, en trouvant des solutions et en se mobilisant pour faire changer les choses. La solidarité est fondamentale.

En marge du forum CSQ sur l'organisation du travail, le magazine propose un dossier sur cet enjeu, en présentant à la fois des analyses percutantes et quelques pistes de solution inspirantes, mises de l'avant par des syndicats de notre centrale.

Un ordre, ça valorise une profession?

La pertinence d'instaurer un ordre professionnel des enseignantes et enseignants a fait couler beaucoup d'encre lors de la consultation du gouvernement sur la réussite éducative. Nouvelles CSQ s'est intéressé au cas de l'Ontario, qui s'est doté d'une telle structure en 1997.

En santé, le RREGOP?

Le régime de retraite du secteur public – RREGOP – se porte bien. Sa situation financière est satisfaisante, voire très enviable quand on le compare à d'autres. Le magazine présente le bilan de santé de ce régime incontournable.

Bonne lecture!