Livres

4 mai 2016

Nouvelles CSQ propose quelques nouveautés littéraires à découvrir !

Toute une vie sur les bancs d'école
Québec Amérique

Sous la plume de François Gravel, l'école s'anime. Au fil des vingt-six courts textes de son plus récent recueil, il en dépeint les multiples facettes, à travers diverses époques, avec humour, doigté et sensibilité. Un livre à savourer, parfait pour les vacances estivales!

Une escroquerie légalisée
Écosociété

Les paradis fiscaux sont la cause de la croissance des inégalités et des pertes fiscales colossales. Le philosophe et spécialiste de la question, Alain Deneault, se penche sur cet enjeu avec une redoutable efficacité. Sans détour, il explique les conséquences de cette escroquerie légalisée et propose des pistes pour contrer ce fléau des temps modernes dans lequel s'enracinent les politiques d'austérité. Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la campagne À égalité! d'Oxfam-Québec. Il a été réalisé en partenariat avec la revue Liberté, Oxfam-Québec et le collectif Échec aux paradis fiscaux, dont fait partie la CSQ.

Le langage des sans-voix
Écosociété

Selon le philosophe Stephen D'Arcy, le militantisme est un remède légitime à l'intransigeance des élites et aux systèmes de pouvoir, faisant la sourde oreille aux revendications populaires, ignorant ou cherchant à museler toute voix dissidente. Après avoir exposé les mérites de l'action militante dans le cadre d'une société démocratique, l'auteur passe en revue l'histoire de la dissidence et de la résistance citoyenne ainsi que les stratégies qui ont été déployées, tout en définissant son modèle démocratique et les critères éthiques et politiques à considérer pour juger une pratique militante démocratique.

Une histoire de la fraude financière
Liber

À travers ses multiples scandales, Omar Fassal retrace l'histoire de la finance. Au fil des pages, il met en lumière le parcours de cette industrie, tout en portant un regard éclairant sur le devenir de ses institutions, qui n'hésitent pas à s'entre-dévorer sous l'effet des acquisitions. Ne ménageant aucun aspect, il aborde également la question du développement des produits financiers et des stratégies employées pour surmonter les réticences des investisseurs, après chaque scandale.

Le bon petit livre
Scholastic

Tentant de se calmer, un garçon contrarié entre dans une bibliothèque. Alors qu'il plonge dans la lecture d'un livre, le voilà absorbé par l'histoire et emporté dans des mondes insoupçonnés. Le bon petit livre devient alors son ami. Malheur, le garçon perd le précieux ouvrage. Pourra-t-il le retrouver ? Une histoire charmante et drôle de Kyo Maclear, illustrée par Marion Arbona, qui plaira à coup sûr!

Mon pays en partage
Rue du monde

Un livre fabuleux, rempli d'humanité et de poésie, proposant une quarantaine d'histoires d'écolières et d'écoliers du monde entier. Yves Pinguilly aborde, avec des mots bien vivants, le thème de l'exil. À partir de 9 ans.