Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Single

Jean Robitaille, Conseiller EVB-CSQ

L'importance de jouer dehors chez les jeunes

8 décembre 2015

Selon le récent Énoncé de position sur le jeu actif extérieur1, « l'accès au jeu actif à l'extérieur et dans la nature [...] est essentiel au développement sain de l'enfant ». Selon l'équipe de chercheuses et chercheurs qui a collaboré à cet énoncé, le jeu actif à l'extérieur est bénéfique, car il favorise « la socialisation avec les pairs, la communauté et les interactions avec l'environnement, réduit le sentiment d'isolement, développe des habiletés interpersonnelles et favorise un développement sain ».

De plus, « quand les enfants sont dehors, ils bougent plus, passent moins de temps assis et jouent plus longtemps – des comportements associés à de nombreux bienfaits pour améliorer le taux de cholestérol, la pression sanguine, la composition corporelle, la densité osseuse, la condition physique et plusieurs aspects de la santé mentale, sociale et environnementale ».

Faites-vous voir !
Vous souhaitez faire connaître vos réalisations avec les tout-petits en lien avec les valeurs EVB-CSQ ? Vous souhaitez adhérer au mouvement EVB-CSQ ? Communiquez avec nous à l'adresse suivante : admevb@lacsq.org.


1 PARTICIPACTION, et autres (2013). Énoncé de position sur le jeu actif extérieur, [En ligne], 5 p. [participaction.com/fr/wp-content/uploads/2013/09/%C3%89nonc%C3%A9-de-position-sur-le-jeu-actif-%C3%A0-l%E2%80%99ext%C3%A9rieur-FINAL-FR.pdf].