Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Single

Catherine Gauthier, Rédactrice en chef

Plongeons dans le vif du sujet

1 mai 2017

Catherine Gauthier

Catherine Gauthier

Faire le saut dans l’univers syndical, ça peut donner le vertige. Le magazine a rencontré trois membres issus de la relève syndicale qui n’ont pas froid aux yeux. Leur témoignage rafraichissant nous fait découvrir le sens de leur engagement et leurs motivations à militer dans nos rangs.

À leur image, d’autres militantes et militants choisissent aussi de s’impliquer syndicalement. Ils étaient d’ailleurs nombreux à participer au camp de la relève CSQ, en avril dernier. Cet évènement a été le point culminant des activités entourant la Semaine de la relève syndicale de notre centrale.

L’enjeu du numérique, encore et toujours…

Un plan d’action sur le numérique en éducation a été annoncé, plus tôt ce printemps, par le ministre Proulx. S’ils peuvent contribuer à l’apprentissage des élèves, ces outils ne sont pas pour autant une panacée. Nouvelles CSQ propose un article sur cette question contemporaine qui, espérons-le, sera l’objet d’une sérieuse réflexion de la part du ministre et travaillée en collaboration avec notre centrale.

De son côté, le Dossier Santé Québec continue à faire couler beaucoup d’encre. Actuellement, quelque 54 000 professionnelles et professionnels de la santé peuvent y consulter les données de leurs patients. Or, le ministre Barrette souhaite en élargir l’accès au grand public. Intéressante aux yeux de certains, cette volonté suscite aussi de l’inquiétude, notamment quant à la protection des renseignements personnels. À lire, un topo sur cet enjeu, présentant aussi les résultats d’un sondage CSQ réalisé auprès des membres.

Bonne lecture et, surtout, bon été!